La couche d’ozone en danger ?

couche d’ozone, NOAA, UE, DohaDepuis les années 80, les effets de l’activité humaine sur la couche d’ozone ont été démontrés. Le rejet de chloroflurocarbonates (CFC) dans l’atmosphère engendre une perte en ozone qui serait en partie à l’origine du réchauffement climatique actuel. Afin de mieux comprendre ces enjeux, il nous a semblé intéressant de faire un point sur la situation présente…

L’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a rendu public ses relevés des données de la couche d’ozone. D’après cette publication, on assisterait à un rétrécissement de la zone du fait des  températures un peu plus élevée cette année. Pour autant les chercheurs du NOAA ne pense pas que ces mesures suffisent pour conclure que la concentration en ozone dans l’atmosphère augmente, ils affirment en revanche que l’on pourrait atteindre une stabilisation du phénomène. Alors que sa superficie moyenne observée était de 21,2 km² en septembre elle serait selon les dernières observations réévaluée à 17,9km². D’après les modèles d’anticipation, l’ozone stratosphérique ne devrait pas revenir à ses niveaux antérieurs avant 2050 ou 2060 : de nombreux efforts restent à faire si l’on veut véritablement parvenir à ces résultats.

A cet égard les chiffres annoncés par l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) sont plutôt encourageant. C’est ce que nous révèle mercredi, Connie Hedegaard, commissaire européenne à l’action pour le climat qui nous rend compte des résultats enregistrés. L’Union européenne aura ainsi respecté ses engagements pris lors de la conférence de Kyoto, la réduction des gaz à effets de serre sera de -13,8% fin 2012 au lieu des -12% auxquels s’étaient engagés les pays membres. Si ces résultats sont encourageants pour le leadership de l’Europe sur les questions environnementales à la veille de la conférence de Doha, il n’en reste pas moins qu’ils sont en partie dus au faible dynamisme des économies européennes, source d’inquiétude plus que de satisfaction pour nos actuels dirigeants!

Mathieu Ravignan

  • Le trou dans la couche d’ozone plus petit en raison de températures moins froides, LeMonde.fr
  • Le trou dans la couche d’ozone a été petit en 2012, LeFigaro.fr
  • Gaz à effet de serre : l’UE bonne élève, LeFigaro.fr

Tag : couche d’ozone, NOAA, UE, Doha

Crédit photo : © NASA Goddard Photo and Video

Laisser un commentaire