Actualité environnementale : la semaine des débats.

efficacité énergétique, transition écologique, Kyoto, Delphine Batho, objectifs, emplois

efficacité énergétique, transition écologique, Kyoto, Delphine Batho, objectifs, emploisAprès la conférence de Doha, c’est à une table ronde organisée au siège du journal le Monde que la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho s’est rendue cette semaine. Que retenir de ces échanges, retour sur quelques moments clés…

Malgré l’accord qui prolonge le protocole de Kyoto à partir de janvier 2013, le secrétaire général de l’ONU, M. BanKi Moon,  a affirmé que « beaucoup plus doit être fait » à la sortie de la conférence de Doha. Son avis semble partagé par la Ministre qui de son côté déclare dans une interview au Parisien.fr : «L’accord de Doha n’est pas à la hauteur de l’urgence ». Cela étant le prochain sommet qui devrait se tenir en 2015 laisse des espoirs aux observateurs.

Mardi, la Ministre s’est rendue au siège du journal Le Monde pour une conférence organisée sur le thème de la transition écologique. Ce fut notamment l’occasion de revenir sur l’objectif affiché de créer 100 000 emplois dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ; elle précise : «La prévision, à ce jour, sans effort supplémentaire de l’Etat, c’est 295.000 créations d’emplois d’ici 2020. Quand on dit 100.000 emplois en 3 ans, c’est un objectif crédible, réaliste». La semaine précédente elle réagissait dans une dépêche Reuters : « L’objectif de créer au moins 100.000 emplois en trois ans, c’est un objectif très ambitieux »… Quoiqu’il en soit, la volonté politique semble au rendez-vous.

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

Crédit photo : ©h.koppdelaney

Laisser un commentaire