Les Transitions

écologie, panneaux solaires, Delphine Batho, transition énergétique,  filière photovoltaïqueLes mesures de soutien à la filière photovoltaïque du gouvernement ont été présentées lundi dernier par la ministre de l’écologie.

On retiendra essentiellement deux mesures des annonces de Delphine Batho : le lancement d’un nouvel appel d’offre de 400 megawatts et le niveau des tarifs bonifiés de l’électricité favorable aux panneaux de production européenne. Denis Baupin, Vice-Président de l’assemblée Nationale, n’a pas manqué d’affirmer que ces mesures étaient favorables pour l’emploi au même titre que la transition énergétique au journal de France 3. Pour mémoire l’ADEME annonçait la destruction de plus de 14 000 emplois dans la filière entre 2010 et 20102.

Outre le risque d’un recours des pays européens, écarté par la ministre, la critique provient plutôt du président des syndicats des énergies renouvelables. Ce dernier affirme notamment « qu’il manque une vision à moyen et long terme », avant d’ajouter que « les européens, américains et japonais qui seront capables d’investir dans l’innovation pourront reprendre des places. La suprématie chinoise n’est pas inéluctable ». A bon entendeur…

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

  • Selon Jean-Louis Bal « il faudra un vrai plan solaire pour sortir des mécanismes aidés » ; usinenouvelle.fr
  • Solaire: le gouvernement lance les mesures d’urgence promises en septembre ; romandie.com

Crédit photo : © Trebosc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *