Egalité femmes-hommes : le rapport du CSESS

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) a publié en février dernier son premier rapport sur l’égalité femmes-hommes dans le secteur de l’économie solidaire et sociale.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire n’a été reconnu officiellement qu’avec la loi de juillet 2014. Il s’agit donc du premier rapport de ce type sur cette thématique.

Malheureusement, ce premier rapport daté de février 2017 indique que ce secteur qui se veut exemplaire est quasiment aussi touché que les autres par les problématiques d’inégalité entre les femmes et les hommes.

Écarts de salaires pour des fonctions équivalentes, manque cruel de représentativité des femmes dans les cadres dirigeants, stéréotypes toujours présents au sein des entreprises, surreprésentation des femmes dans les emplois les moins qualifiés… Les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont en proie aux mêmes maux que celles des autres secteurs.

Le rapport note ainsi, un salaire moyen inférieur de 8% chez les femmes pour un emploi et une qualification identique. En outre, 90% des emplois non qualifiés y sont occupés par des femmes.

Pour autant, le rapport note aussi que ces injustices restent malgré tout légèrement inférieures aux moyennes des entreprises d’autres secteurs. Des efforts sont donc bien réalisés, mais insuffisants…

 

Laisser un commentaire