Les Transitions

Sans titre-1

Le gaspillage alimentaire est un des plus gros problèmes de notre société : à l’heure où certains n’arrivent pas à se nourrir correctement ou suffisamment, d’autres surconsomment et jettent des quantités considérables de nourriture. Une inégalité révoltante, contre laquelle l’association brésilienne Make Them Smile a décidé de se battre, en créant un nouveau type de food truck : le « Feed Truck ».

C’est sur les conseils de l’agence Africa que l’association Make Them Smile a décidé de sensibiliser la population brésilienne au problème du gaspillage alimentaire à l’aide de son « Feed Truck ». Le principe est tout aussi simple que généreux : ce food truck sillonne les rues du Brésil afin de nourrir les sans-abris avec des repas préparés à partir d’aliments récupérés et toujours consommables.

L’initiative de Make Them Smile a donc une double finalité : réduire le gaspillage alimentaire en réutilisant des aliments totalement comestibles pourtant destinés à la poubelle et venir en aide aux personnes défavorisées qui, bien souvent, n’ont d’autres choix que de mendier pour avoir accès à de la nourriture.

L’utilisation du food truck (un véhicule équipé d’installation pour la cuisson et/ou la préparation et la vente d’aliments et de boissons) a cela de symbolique qu’il s’agit d’une des habitudes alimentaires les plus ancrées dans la culture américaine. Or, selon les chiffres du planetoscope, les restaurateurs et les ménages américains sont les principaux responsables du gaspillage alimentaire du pays alors que 14% de la population y est en situation d’insécurité alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *