Global deal : une bonne nouvelle

Le gouvernement français est entré de plein pieds dans le Global deal, à la fin du mois de décembre 2017, en lançant une plateforme dédiée.

Jeudi 21 décembre 2017, la ministre du Travail du gouvernement Philippe, Muriel Pénicaud, a officialisé le lancement d’une plateforme en ligne, destinée à favoriser le dialogue social et présentée comme un outil du Global deal.

Le global deal est une initiative internationale en faveur du dialogue social. Ce label social est copiloté par l’Organisation de Coopération et de Développement
Économiques (OCDE) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Ce label est un engagement de ses participants à mettre en place des mesures de renforcement du dialogue social. Il a été lancé en septembre 2016 par le premier ministre de la Suède, Stefan Löfven.

La France avait déjà fait part de sa volonté de rejoindre le Global deal, le 17 novembre 2017, à l’occasion du Sommet social de Göteberg.

Le lancement de cette nouvelle plateforme dédiée, par Muriel Pénicaud, en collaboration avec différents partenaires, comme des syndicats ou des entreprises, marque l’entrée de notre pays dans cette initiative sociale.

Il s’agit de la première plateforme de ce type au monde. Une bonne idée, à creuser !

 

 

 

Laisser un commentaire