Les Transitions

HelloAsso, la jeune startup associative bordelaise, connait un succès croissant. Son principe est simple : il s’agit d’une plateforme solidaire de collecte de fonds, qui propose différents outils numériques au monde associatif.

HelloAsso a été lancé par deux entrepreneurs aux profils complémentaires : un « ingénieur un peu geek », Ismaël Le Mouël et une diplômée en économie sociale et solidaire, Léa Thomassin.

Ils décident de se lancer dans l’économie solidaire en 2009, avec des débuts particulièrement compliqués, comme ils l’expliquent eux-mêmes : « une longue traversée du désert ! Il faut le temps d’apprendre le job d’entrepreneur, lors d’une phase très itérative où il faut savoir s’entourer. Nous avions commencé avec Mailforgood, un concept de mails avec une signature publicitaire permettant de verser des dons aux associations, trop compliqué. Nous sommes partis dans une autre direction avec HelloAsso, une plateforme qui offre gratuitement aux associations toute une palette de services : financer ses projets via le crowdfunding, permettre aux internautes membres de régler leur cotisation en ligne, gérer sa billetterie, etc. »

Ils lancent leur plateforme HelloAsso en 2010 et le succès est rapidement au rendez-vous. Aujourd’hui, plus de 20000 associations ont utilisé leurs services et 2000 nouvelle associations s’enregistrent chaque mois.

Au total, les équipes de HelloAsso ont collecté 39 millions d’euros pour diverses associations, dont 20 millions sur la dernière année.

Le modèle économique de la startup es uniquement solidaire et basé sur les dons des internautes, puisque les associations peuvent bénéficier des outils de HelloAsso gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *