Les Transitions

sociologue, article, journal, opinion, question sociale, executif, inégalités, capitale, UE, projetAlors que la question sociale semble gagner du terrain dans l’opinion avec un nouveau recul de l’executif dans les sondages (IPSOS), la lutte des classe semblent avoir encore de beaux jours devant elles comme en atteste la perception différenciée de la réalité économique des différents acteurs…

Si certains sociologues à l’instar de M.Godechot dépeignent depuis longtemps le phénomène de workingpoors ( ou travailleurs pauvres) les nombreuses infographies du site motherjones.com montrent sous différents angles à quel point les inégalités ont explosé aux USA ses dernières années. La question centrale restant la répartition de la valeur ajoutée, aucune politique publique ne semble aujourd’hui devoir inverser cette tendance. Au contraire, sous prétexte de vouloir inverser la courbe du chômage on  évoque les questions de compétitivité, en lorgnant sur les cotisations salariales ou en d’autres termes sur le salaire différés des travailleurs.

Pourtant cet avis ne semble pas partagé par tout le monde  à en croire l’article du journal La Tribune. Le journal en ligne publie en effet les revendications des banquiers de la City, capitale financière de l’Europe, qui se sentent  floués par par le projet de l’UE d’encadrer les bonus, notamment vis-à-vis de leur collègues exerçant à l’étranger. Cette mesure qui s’apparente plus à de l’affichage qu’à un changement de système s’attaque aux derniers privilégiés de notre société, les travailleurs du grand capital.

Vanessa Fitoussi

Crédit photo: ®Le Petit Café

Tag sociologue, article, journal, opinion, question sociale, executif, inégalités, capitale, UE, projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *