Les Transitions

 

La Chine va tenir ses engagements internationaux en matière de changement climatique. C’est ce qu’indique un rapport de la Commission du gouvernement australien sur le climat, publié le 29 avril 2013 et intitulé « Critical Decade: Global Action Building on Climate Change« . Selon le rapport, la Chine a diminué l’intensité de carbone de son économie en 2012 plus que prévu et a réduit presque de moitié sa croissance en demande d’électricité. Après plusieurs années de forte utilisation, le taux de croissance du charbon a également diminué de manière substantielle.

 

Ces chiffres s’expliquent par un investissement massif du pays dans les énergies renouvelables : rien qu’en 2012, le pays a investi 65,1 milliards de dollars dans les technologies durables, un montant qui représente 30% du total des investissements des pays du G20 en 2012.

Entre 2005 et 2012, la Chine a considérablement agrandi son parc éolienne, sa capacité de production d’énergie éolienne et devenant ainsi la 4e plus grande productrice de ce type d’énergie au monde. Une ascension qui est loin d’être finie puisque le pays envisage ainsi de s’équiper d’une capacité de production de 100 gigawatts en énergie éolienne d’ici à 2020 et d’augmenter la part de sa consommation en énergie renouvelable à 40% dans le mix énergétique d’ici à 2050.

 

L’énergie solaire n’est pas en reste puisque la Chine a augmenté sa capacité de production énergétique de 75% en 2012 et doit même atteindre plus de 21 000 megawatts à l’horizon 2015.Pour y parvenir, la Chine a signé un accord avec la firme américaine First Solar pour la construction d’une super-centrale solaire qui devrait atteindre au final une capacité de 2 GW, soit l’équivalent de deux centrales nucléaires.

 

A l’image d’autres nations, la Chine se prépare donc elle aussi à l’après pétrole et à l’utilisation d’énergies propres et renouvelables.

 

Mathieu Ravignan

 

Crédit photo : ® Matthijs Koster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *