Les Transitions

filière éolienne, énergies renouvelables, transition énergétique, syndicat des énergies renouvelables, SER

La Compagnie du Vent, filiale du groupe GDF Suez implantée dans la région de Montpellier, a déclaré mardi vouloir créer sept nouveaux parcs éoliens et deux centrales photovoltaïques. Ces installations permettront à l’entreprise d’augmenter sa puissance installée de 38% d’ici fin 2016. 

Lors d’une conférence de presse, La Compagnie du Vent a affirmé qu’elle prévoit  la construction de sept nouveaux parcs éoliens (+110 MW) et deux nouvelles centrales photovoltaïques au sol (+20 MW). La création de ces sites représente un investissement de 183 millions d’euros pour l’entreprise.

La Compagnie du Vent souhaite engager une diversification dans le solaire photovoltaïque avec la construction et l’exploitation de centrales au sol en complément de son activité principale, l’énergie éolienne.

Pionnière de l’énergie éolienne en France (en 1993, la compagnie met en service le 1er parc éolien de France à Port-la-Nouvelle), son objectif est de produire, de façon durable, une énergie propre et renouvelable. Cette filiale emploie plus de 140 personnes et dégage un chiffre d’affaires annuel de  54,7 M EUR, en hausse de près de 10% par rapport à 2013.

Actuellement, La Compagnie Du Vent produit plus de 600 millions de kilowattheures par an, soit la consommation électrique d’environ 330.000 personnes.

Outre sa présence reconnue dans le Sud de la France, La Compagnie du Vent doit également lancer le chantier de deux nouveaux parcs éoliens en Seine Maritime (Dieppe et le Tréport).

En solaire photovoltaïque, la compagnie est à l’origine de la construction de la centrale du Mouren (Var, 7 MWc) et celui d’ombrières de parking sur un site de stockage à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales, 13,5 MWc).

Avec ces nouveaux actifs, La Compagnie du Vent atteindra le cap des 100 MWc solaires installés d’ici fin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *