Les professionnels de l’hydrogène se réunissent lors de l’Hy’Volution

Cette semaine, des experts de la filière hydrogène venus du monde entier se sont retrouvés au parc Floral de Vincennes, en région parisienne, pour le deuxième HyVolution. Ce rendez-vous autour des enjeux de l’hydrogène connait un intérêt grandissant, tout comme la mine de Bourakebougou, exploitée par Aliou Boubacar Diallo, qui est encore la seule au monde à produire de l’électricité à partir de l’hydrogène naturel.

Ce grand rendez-vous des professionnels et chercheurs de l’hydrogène avait lieu cette semaine, les 4 et 5 avril, à Vincennes. Un événement organisé par a société spécialisée, GL events Exhibitions, pour plus de 800 participants. Les principaux acteurs du secteur faisaient bien sûr partie des 60 exposants du salon, pour ces deux journées de colloques et de rencontres.

Cette année, l’HyVolution était divisé en trois thématiques, Pourquoi : Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique ; Comment : Les territoires portent aujourd’hui cette transition énergétique et les sujets hydrogène : Pour quels usages : un vaste univers d’applications pour utiliser et valoriser l’hydrogène.

Alors que la communauté internationale est sensibilisée aux problématiques environnementales et que la COP21 a accouché d’un accord mondial historique contre le réchauffement climatique, la transition énergétique vers l’utilisation de sources d’énergie respectueuses de l’environnement est devenue un enjeu capital. Dans ce contexte, l’attrait de l’hydrogène est logique, surtout quand on sait qu’il existe de manière quasi illimitée des ressources en hydrogène naturel sur la terre.

Depuis que cette découverte révolutionnaire a été effectuée, les investissements et initiatives pour la recherche et l’exploitation de l’hydrogène naturel dont plus en plus importants. Ainsi, l’homme d’affaires malien Aliou Boubacar Diallo a lancé la toute première unité de production électrique au monde, qui fonctionne à l’hydrogène naturel.

Un processus qui pourrait bouleverser l’équilibre énergétique mondial : l’hydrogène naturel est une énergie renouvelable, disponible sur tous les continents en quantité quais illimitée et qui n’émet pas de CO2 lors de sa combustion. Sans doute l’énergie du futur…

D’ailleurs, cet HyVolution a été ouvert par la présentation d’une étude éloquente réalisée par le cabinet McKinsey, qui indique que 20% de la demande énergétique française sera comblée par l’hydrogène, d’ici 2050.

Laisser un commentaire