Maroc et Tunisie unis pour l’environnement

Le Maroc et la Tunisie se sont rapprochés au printemps, en lançant de nombreux chantiers de coopération économique.  Parmi ces accords, une place importante a été accordée à l’écologie.

Le Maroc et la Tunisie connaissent des trajectoires assez similaires ses dernières années, avec deux fortes croissances boostées par une hausse du niveau de vie de leurs habitants.

Si la Tunisie a eu du mal à se remettre des dégâts causés par le dictateur Ben Ali et sa femme Leila Trabelsi, le pays se relève progressivement.

Autre point commun, les deux pays ont pris conscience de l’importance de la cause environnementale, mais également de son potentiel économique.

Ainsi, l’économie verte a été au cœur des rencontres qui ont eu lieu au printemps, à Rabat, entre les représentants des deux pays. En effet, les 18 et 19 juin 2017, Youssef Chahed, le chef du gouvernement tunisien, s’est rendu à Rabat, où il a rencontré son homologue marocain.

L’homme politique était accompagné de nombreux investisseurs tunisiens, qui ont conclu plusieurs accords économiques avec les Marocains.

Conscients du rôle de ces deux pays magnifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique du nord, les accords ont aussi porté sur l’économie verte.

 

 

Laisser un commentaire