La Norvège en finit avec les radios FM

En passant définitivement au numérique, les radios de la Norvège sont les premières à ne plus du tout émettre en FM. Un choix qui devrait être suivi par les autres pays européens. Est-ce forcément une bonne nouvelle ?

L’organisme en charge de la gestion de la radio publique et commerciale de Norvège, Digitalradio Norge (DRN), a annoncé que la pays du Nord ne diffuse désormais plus que des émissions radiophoniques de manière numérique, via le Digital Audio Broadcasting (DAB).

Cette information est le résultat du passage progressif dans ce pays, entamé en janvier 2017, des émissions FM, vers le service audionumérique. L’opération s’est conclue au début du mois de décembre, par la déconnexion définitive de toutes les chaines FM des régions les plus septentrionales du pays.

Si la qualité doit être meilleure et le coût moindre, les habitants ne sont pas tous satisfaits. Ils se plaignent notamment de problème de qualité de la réception dans certaines zones isolées.

lls s’inquiètent, en outre, du coût des nouveaux appareils adaptés à acheter pour ceux qui n’étaient pas encore équipés. Les appareils se vendent tout de même entre 100 et 200 euros. Seulement 49% des conducteurs du pays seraient équipés dans leurs voitures.

Selon le directeur de Digitalradio Norge, Ole Jorgen Torvmark, «  il s’agit d’un changement important et nous devons laisser le temps aux auditeurs de s’adapter à la radio numérique ».

 

 

 

 

Laisser un commentaire