Vers un transport public gratuit pour tous ?

La question du transport public est primordiale et les réponses qui y sont apportées sont souvent de très bons indicateurs d’une politique urbaine.

En effet, le développement et l’entretien des transports en commun sont de plus en plus importants pour la vie des villes au niveau économique, comme pour le confort de vie.

Une remarque d’autant plus vraie avec le phénomène d’urbanisation et des centre ville de plus en plus gros et à la population particulièrement dense.

Mais ce problème est en l’occurrence une solution, puisque la densité de population d’une ville ou d’un quartier permet d’y installer des infrastructures de transport, lesquelles y seront mieux rentabilisées.

Ce débat est d’autant plus pertinent que la ville de Niort vient de lancer, en exclusivité et pour la première fois en France, des transports en commun gratuits, pour les habitants de l’agglomération.

Afin de se pencher sur cette question, Le Parisien a initié un débat très instructif.

D’un côté, président de l’association Villes innovantes et gestion des savoirs, Maxime Huré, qui considère que « Cette mesure se justifie par une réelle utilité sociale et économique ».

De l’autre, la directrice des Affaires économiques et techniques de l’Union des transports publics et ferroviaires, Anne Meyer, pour qui, « si les usagers voyagent sans frais, les employeurs devront assumer l’exploitation ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire