Réchauffement climatique et grands froids

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réchauffement climatique est également à l’origine d’épisodes de grands froids qui surviennent ses dernières années.

Le film culte Le jour d’après avait déjà relevé ce paradoxe : le réchauffement de l’atmosphère peut causer des grands froids.

En effet, quand les courant d’air chaud et ceux d’air froid se rencontrent, cela peut causer d’importantes tempêtes et épisodes de grands froids.

De la même manière qu’un printemps caniculaire comme celui que nous sommes en train de vire, peut conduire à un été plus pluvieux et tempéré, le réchauffement climatique entraîne, outre de logiques canicules et sécheresses, des grands froids et tempêtes un peu partout sur la planète.

C’est d’ailleurs probablement ce qui s’est passé lors des vagues de froids qui ont touché le pays en janvier denier et pour lesquelles Météo France avait donné une alerte rouge.

On le constate de plus en plus souvent, la pollution humaine est en train de détraquer la nature, et tout particulièrement le climat. L’Homme pourrait être l’une des premières victimes de ses propres dégâts.

Souhaitons une prise de conscience des acteurs politiques et économiques…

Laisser un commentaire