Les Transitions

gouvernement, parlement, jeunes, industrie, révolution, média, culture, changement, initiative, commission, expression, numérique, microcosmeNos modes de vie sont l’objet de nombreuses études mais il est important de rappeler l’importance des avancées technologiques dans les transformations de notre manière de vivre ! Un des exemples assez frappant dans le monde politique c’est l’expansion de l’open data, un mouvement mondial qui dépasse largement le cadre anglo saxon comme en atteste le site mis en œuvre par le Service d’Information du Gouvernement (SIG) : www.gouv.data.fr

Parallèlement à cette initiative des services du Premier Ministre, le parlement se penche aussi sur les impacts de ces évolutions comme en atteste l’organisation de la table ronde au Sénat sur le thème « Les effets sociétaux de la révolution numérique ». A l’issue de cette réunion, le 12 de ce mois, la commission de la culture, de l’éducation et de l’éducation à souligner les conséquences sur le quotidien des français à travers de très multiples domaines comme les loisirs, les médias, ou encore de l’institution scolaire.

Mais on trouve aussi d’autres changements encore plus concrets et qui ont d’ailleurs été évoqués sur France Inter samedi dernier. C’est notamment le cas de l’émergence des jeux vidéo comme moyens d’expression, l’émission donne la parole à Florent Morin qui présente son livre Faites vos jeux. Ce dernier affirme que l’industrie du jeu vidéo est pour l’instant pré-formatée par le microcosme des game designer et que le numérique permettrait de démocratiser cette forme d’expression. Enfin, le numérique pourrait également avoir de forts impacts dans les pratiques religieuses. L’émission rappelle le rôle des réseaux sociaux pour diffuser la parole divine, particulièrement chez les jeunes en mal d’amour pour ces questions.

Vanessa Fitoussi

Crédit Photo : ©Kevin Bongart

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *