Les Transitions

nouvel horizon solaire

Solar Impulse 2, premier avion à n’utiliser aucun carburant grâce aux cellules photovoltaïques disposées sur ses ailes, a commencé son tour du monde en décollant d’Abu Dhabi (capitale des Emirats arabes unis) lundi. Cet avion monoplace révolutionnaire en fibre de carbone possède une envergure supérieure à celle d’un Boeing 747-800 (72 m) pour le poids d’une voiture (2300 kg).

Aujourd’hui mercredi, Solar Impulse 2 a atterri en Inde, deuxième étape de son tour du monde sans carburant. L’appareil a parcouru 1 465 km en un peu moins de 16 heures depuis Oman jusqu’à Ahmedabad, battant ainsi son record de distance.

Ce tour du monde est réalisé en douze étapes comprenant la traversée du Pacifique jusqu’à Hawaii, puis Phoenix aux Etats-Unis et New York. La dernière partie du trajet comportera la traversée de l’Atlantique pour faire escale soit en Europe du Sud soit en Afrique du Nord, avant un retour au point de départ entre fin juillet et début août 2015.

Bertrand Piccard (aéronaute suisse), André Borschberg (pilote professionnel suisse),  et leur équipe sont à l’origine de ce projet. Douze années de recherches ont été nécessaires afin de créer cet avion écologique.

La volonté des fondateurs  de Solar Impulse 2 est de montrer que les technologies propres peuvent changer le monde et révolutionner tous nos moyens de transport.

Outre l’aspect technologique innovant, la volonté des deux pilotes est de partager « cette aventure » avec le monde entier. Pendant toute la durée du voyage, les pilotes sont filmés, les images et vidéos des vols diffusées sur le site officiel.

Leur objectif est de faire passer un message politique et social. Pour cela, ils cherchent à fédérer la population autour de cet événement historique en invitant chaque personne à échanger sur ce sujet par l’intermédiaire du site internet.

Le fonctionnement du Solar Impulse 2 est simple. Le jour, les cellules solaires rechargent les batteries au lithium de 633 kg qui permettent à l’appareil de voler la nuit et d’avoir ainsi une autonomie quasi illimitée. Doté de quatre moteurs électriques et de 17 000 cellules solaires, Solar Impulse 2 est le seul avion au monde qui peut voler plusieurs jours d’affilée, sans jamais s’arrêter.

À titre de comparaison, la puissance moyenne sur 24 heures de l’avion est similaire à celle d’une petite moto (15 chevaux), mais elle peut atteindre un maximum de 70 cv (4 moteurs de 17,5 cv).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *