Les Transitions

Télékinésie et Robotique

26 novembre 2012

robotique, technologie, environnement, recherche, dispositifLa collaboration franco-japonaise en matière de robotique serait sur le point d’aboutir. Des roboticiens associés au  CNRS pourraient créer le premier type de robot qui serait entièrement contrôlable par la pensée. Cet article tente d’apporter quelques explications sur la technologie de demain.

La principale avancée repose sur l’utilisation d’une plateforme nommée Brain Computer Interfaces ou selon la terminologie française l’interface neuronale directe. Elle a pour principe de ne pas à transformer le signal électrique du cerveau en activité musculaire. Pour que cela fonctionne on dispose des électrodes sur la peau de l’utilisateur qui traduisent les influx nerveux émis par le cerveau. C’est pourquoi l’enjeu est notamment de parvenir à mesurer les ondes cérébrales et à générer un feedback (signal de retour).

Ce dispositif pourrait permettre de grandes avancées notamment dans le domaine médical. Les travaux ont d’ailleurs également une dimension européenne puisque une autre équipe de chercheur rattachée cette fois au centre universitaire de recherche de Barcelone travail sur le projet VERE. Son coordinateur confiait à la presse : « l’idée, c’est que la personne porteuse de handicap puisse participer à son environnement physiquement, être capable d’interagir avec d’autres ».

Xavier Giroult

En savoir plus :

Crédit photo : ©Stereolux Nantes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *