Les Transitions

PriceWaterhouseCoopers, Observatoire Energie-Environnement des transports, ministère de l’écologie, CO2, politique des transportsLe cabinet PriceWaterhouseCoopers vient (PwC) de publier son rapport annuel « Low carbon Economy Index », il annonce que nous sommes loin des objectifs affichés en matière de réchauffement climatique ; en effet la hausse devrait atteindre les +6° C alors que le groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) indiquait qu’il fallait contenir les émissions de gaz à effet de serre à +2° C.  Si dans ce rapport les pays de l’Union Européenne ressortent comme les « bons élèves », le gouvernement continue d’imaginer de nouveaux dispositifs pour réduire nos rejets de CO2…

L’observatoire du bilan carbone des français a pointé du doigt les mauvaises performances du secteur des transports (36% des émissions en 2012), pour rectifier le tir le gouvernement avec l’appui de l’Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) a décidé de rendre obligatoire pour les prestations de transport d’afficher la quantité de CO2 émise lors de sa réalisation. Cette mesure concerne l’ensemble du secteur (aérien, ferroviaire, fluvial, maritime, routier) et participe de l’orientation de la politique des transports adopté en conseil des ministres le 3 Octobre dernier.

Pour parvenir à établir une mesure harmonisée, l’observatoire Energie-Environnement des transports à confier la rédaction d’un livre vert au professeur Yves Crozet. On devrait ainsi pouvoir distinguer quatre niveaux de calcul, passant des valeurs forfaitaires des entreprises à la consommation détaillée de chaque service. Cela étant le ministère de l’écologie concède que « certaines prestations de transport font souvent intervenir des intervenants multiples et le recueil des données d’émissions de l’ensemble peut s’avérer fastidieux ». Il sera toutefois intéressant d’observer si une pareille mesure peut venir impacter significativement le comportement des individus…

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

  • PwC Low Carbon Economy Index 2012, PwC.com
  • L’information CO2 dans les transports obligatoire dans moins d’un an, Enerzine.com

Crédit photo : ©akosikenet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *