Les Transitions

efficacité énergétique, changement climatique, investissementsUn rapport de l’institut CPI (Climate Policy Initiative) révèle comment sont réalisés les investissements allemands en matière d’efficacité énergétique, notamment la répartition entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics. Au total, ces sommes représentent 1,5% du PIB de nos voisins d’outre Rhin. 

Le principal enseignement de cette étude est le montant des capitaux privés investis notamment dans les domaines liés au changement climatique. Les entreprises de secteurs variés sont les premiers investisseurs sur ce point, avec près de 14 milliards d’euros consacrés à la cause du changement climatique en 2011.

Parallèlement, l’étude souligne que de nombreuses parts d’ombre demeurent pour mesurer les effets des investissements consentis. Les besoins réels sont par exemple inconnus, de même que les objectifs globaux comme le souligne Ingmar Juergens, directeur adjoint de CPI Berlin : « Si nous souhaitons que la transition énergétique de l’Allemagne soit réussie, et que d’autres pays apprennent de notre expérience, nous devons mieux comprendre les flux de financement actuels ainsi que l’impact des politiques en place sur les investissements ».

Xavier Giroult

En savoir plus :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *