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Quelles pistes pour réduire sa consommation énergétique dans le secteur numérique ?

Numérique, Google, Investissement d’avenir, efficacité énergétique


Numérique, Google, Investissement d’avenir, efficacité énergétiqueDepuis 2010 et l’initiative du Centre Commun de Recherche et de la Commission Européenne pour réduire la consommation énergétique du secteur du numérique, les entreprises prennent « conscience que l’innovation visant à accroitre l’efficacité énergétique est une priorité commerciale, économique et environnementale » (Máire Geoghegan-Quinn, commissaire européenne à l’innovation). Au-delà des déclarations de principe comment cette volonté se traduit-elle dans la pratique ?

Au début du mois, la firme Google organisait une présentation de la « contribution du numérique à la transition énergétique ». En conviant la presse spécialisée et les acteurs du secteur, l’objectif était de communiquer autour des process d’avenir qui peuvent venir soutenir le développement de l’activité dans une perspective d’optimisation énergétique. En effet, l’emploi des green it aurait déjà permis de dégager un milliard d’économie. Si aucune nouvelle annonce n’est intervenue au cours de cette conférence, le groupe a pu présenter les initiatives déjà en place : le datacenter finlandais refroidit à l’eau de mer, le certificat vert obtenue grâce à une consommation électrique d’origine éolienne, et une compensation carbone.

Ces démarches devraient pouvoir inspirer nos entreprises, particulièrement au moment où le Fond national pour la société numérique (FSN-PME), constitué dans le cadre du grand emprunt, prévoit une « accélération du rythme des investissements ». On sera notamment attentif aux expériences françaises du cloud-computing ; tant le projet Cloudwatt d’Orange et Thalès que le projet Numergy de SFR et Bull. Avec les investissements d’avenir les acteurs français parviendront-ils à franchir le  cap de la révolution numérique verte?

Mathieu Ravignan

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Crédit photo :  ©Leonardo Rizzi

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