Le lancement de la marque My Cocoon, Unidirect est à peine effectué que déjà l’entreprise dévoile ses futurs produits, après le compteur d’électricité, la firme souhaite commercialiser le compteur gaz afin de transformer ses solutions d’efficacité électrique en solutions d’efficacité énergétique active. Par ailleurs d’autres pistes de développement sont annoncées par le dirigeant, pour autant les raisons de ce succès sont nombreuses alors que la situation n’était pas jouée d’avance. En effet, alors que l’entreprise avait un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2008, son activité avait chuté à 2,5 millions en 2011.
D’abord, il a fallu s’orienter sur des secteurs porteurs tels que l’efficacité énergétique et la e-santé, puis il s’agissait de faire le pari de l’innovation en tablant sur les bonnes fondations de la R&D de l’entreprise. Pour y parvenir, d’importants partenariats furent conjointement souscrits, en premier avec la start-up Kaptalia, puis avec l’Université et le centre de recherche de Bretagne Sud. Enfin, ce projet a surtout pu voir le jour car il a profité à plein des investissements d’avenir, il fut retenu en mars dernier par le gouvernement et a donc largement bénéficié de l’intervention des fonds publics…
Mathieu Ravignan
En savoir plus :
- Uno Direct : pour faire la chasse aux gaspillages électriques ; itchannel.info
- Domotique : Vity Technology permet de contrôler à distance sa consommation énergétique ; LaTribune.fr
Crédit photo : ©zigazou76