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Les soldes en France

enquête, chiffre d’affaire, tendance, soldes, centres commerciaux, les jeunes, baromètreDans un contexte économique déprimé, les commerçants sont très attentifs à la période des soldes qui leur permet de réaliser une grande partie de leur chiffre d’affaire de ce début d’année. Les enquêtes contradictoires de BVA et IFOP confirment que le comportement des français n’est pas toujours simple à appréhender.

Tandis que certains s’interrogent sur la pertinence des soldes alors que la législation a fortement atténué les distinctions pour les consommateurs. Quinze millions d’entre eux devraient aller dans les grands magasins, mais “cela va vite se calmer”, estime Jean-Michel Silberstein, délégué général du Conseil national des centres commerciaux. Néanmoins le débat reste ouvert comme atteste la déclaration de la ministre du Commerce, Sylvia Pinel, à propos des soldes flottantes : «Nous avons reçu deux rapports qui se contredisent, l’un disant que le système était efficace, l’autre non».

Par ailleurs, l’autre tendance qui s’affirme à travers cette période c’est le développement du commerce en ligne. Ce constat se vérifie particulièrement chez les jeunes comme nous le montre le baromètre Fevad. En effet, les moindre frais de logistique expliquent naturellement les prix plus attractifs que peuvent proposer des enseignes comme rue du commerce.com…

Mathieu Ravignan

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Crédit photo : © JournalDesVitrines.com

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