Site icon Les transitions

Tabac : les interdictions se poursuivent

Afin de lutter contre la consommation de tabac, l’Etat français met en place de nombreuses mesures. Une hausse régulière des prix des cigarettes ainsi que le remboursement des patchs anti-tabac en font partie. Mais la lutte est montée d’un cran à Strasbourg (grand Est). Fumer dans les parcs et jardins publics est désormais interdit.

Tabac : une lutte acharnée

Pour des raisons justifiées et de santé publique, le gouvernement n’hésite pas à multiplier les mesures pour que le nombre de fumeurs diminue. Cela a notamment été le cas en 2017, après une hausse significative du tabac : près d’un million de fumeurs ont décroché. Malgré ces chiffres positifs, le taux de mortalité à cause du tabac reste (trop) élevé. Il est responsable de 78 000 morts par an, selon des chiffres publiés par Santé Publique France.
En France, en 2016, 34,5 % des 15-75 ans fumaient du tabac, 28,7 % quotidiennement. Ces prévalences sont stables depuis 2010, après la hausse observée entre 2005 et 2010″, explique alors l’agence Santé Publique France. Le tabagisme actif reste considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon.

Afin de lutter contre ce fléau, certaines villes n’hésitent pas à restreindre la consommation de cigarettes dans les lieux publics.

Les cigarettes, bannies des parcs publics

Depuis ce début de semaine, fumer des cigarettes est interdit dans les parcs et jardins strasbourgeois. En cause, la pollution incontestable de mégots disséminés au sol [polluent les eaux] mais également la lutte contre des cancers dits évitables. Selon le chroniqueur Richard Pérez, avec l’interdiction de fumer certains espaces publics, la ville de Strasbourg inaugure ce dispositif. En 2015, la ville avait déjà interdit la cigarette dans les aires collectives de jeux pour enfants.
D’autres pays ayant adopté cette mesure ont vu leurs taux de fumeurs se stabiliser. 19 % en Finlande et en Islande, 17 % en Angleterre et 15 % dans plusieurs grandes villes américaines comme New-York ou Boston. En France, le taux de fumeurs avoisine les 30 %.

Quitter la version mobile