Pour l’Acte 19 des Gilets Jaunes, le Gouvernement a annoncé le déploiement des militaires de l’opération Sentinelle. Cette force a été mise en place après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Elle sera chargée de renforcer la sécurité des bâtiments officiels et des lieux stratégiques de Paris.
«Les prochains jours seront donc décisifs»
Benjamin Griveaux, le porte-parole du Gouvernement a annoncé ce jeudi le déploiement des militaires de l’opération Sentinelle lors de la prochaine mobilisation des Gilets Jaunes. Ils seront chargés de sécuriser les bâtiments officiels et les lieux stratégiques de Paris. Rappelons que cette force a été mise en place après l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Elle compte environ 10.000 soldats, dont 3.000 en réserve, sur l’ensemble du territoire national.
Le déploiement de cette mission antiterroriste a été voulu par le Président Macron, plus qu’agacé par les œuvres des Gilets Jaunes. «Nous ne pouvons pas laisser une infime minorité violente abîmer notre pays et détériorer l’image de la France à l’étranger», a-t-il martelé avant d’ajouter que «Les prochains jours seront donc décisifs». Par décisif il faudrait entendre une concentration « sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l’ordre», a indiqué Benjamin Griveaux.
Didier Lallement fera ses preuves ce samedi…
Dès lors, la nomination d’un nouveau Préfet de Police de Paris, en la personne de Didier Lallement, connu pour sa poigne, donne le ton des prochaines manifestations. Le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a d’ailleurs demandé au nouveau Préfet d’appliquer l’« impunité zéro ». Car, selon lui, « La place des blacks blocs est en prison, pas sur les Champs-Elysées ».
Le Ministre de l’Intérieur fait évidemment référence à ce qui s’est passé le samedi dernier, lors de l’Acte 18 des Gilets Jaunes. Ce jour a été marqué par plusieurs violences dont celles survenues sur les Champs-Élysées. Plusieurs commerces et restaurants ont été saccagés, pillés et incendiés.
Les Gilets Jaunes se préparent activement
En plus de l’opération Sentinelle, le Gouvernement a annoncé des brigades anticasseurs sur le terrain ainsi que des drones. De leur côté, les Gilets Jaunes se préparent aussi activement. Dans la capitale, ils ont choisi des lieux comme la place du Trocadéro, dans le 16e arrondissement. D’autres rassemblements sont prévus à Montpellier, Strasbourg, Lyon etc.