Les solutions digitalisées de suivi de livraison ont révolutionné le secteur de la logistique. Les logiciels alliant géolocalisation, analyse du trafic en temps réel, mais aussi la rationalisation des ordres de livraison, permettent d’effectuer des tournées plus courtes et plus efficaces, ce qui réduit d’autant leur impact carbone.
Pendant des décennies, l’ordre des tournées était décidé soit en amont, par le responsable de l’entrepôt, soit le plus souvent, en fonction des préférences du chauffeur, sans aucune aide à la décision. Un mode de fonctionnement au « doigt mouillé » qui laissait place à une bonne dose d’arbitraire… et par conséquent de temps perdu et d’énergie gaspillée.
Les professionnels du secteur s’appuient désormais largement sur des logiciels de suivi de livraison qui permettent, en fonction des commandes, de décider d’un itinéraire optimal pour la tournée. Et de le faire évoluer, si nécessaire, notamment en cas de bouchons ou d’un accident.
Certaines solutions, à l’image de Hub OneEcoconduite, proposent même d’aller plus loin pour accompagner les transporteurs dans l’optimisation de leurs tournées. Mise en place par Hub One, l’un des leaders français de la mobilité digitale en entreprise, cette solution permet de collecter automatiquement les données du véhicule (comme la vitesse, les accélérations et freinages…).
Ces informations, analysées par le logiciel, sont partagées en temps réel en cabine avec le chauffeur comme un outil d’aide à la conduite, mais sont aussi consultables sur un portail Web. Le chauffeur est ainsi guidé pour conduire de manière à limiter au maximum ses émissions de CO2, mais aussi les conduites à risque.
En analysant en temps réel les comportements du chauffeur, Hub OneEcoconduite permet donc de réduire la consommation de carburant (et donc les émissions de gaz carbone) et de réduire jusqu’à 70% le nombre d’accidents lors d’une tournée de livraison.