La startup allemande Volocopter a présenté cette semaine VoloCity, son premier taxi volant destiné à la commercialisation. Conforme à la réglementation européenne SC-VTOL, l’appareil fera son premier vol d’essai public d’ici la fin de l’année. Pour lancer son service, la jeune pousse travaille en parallèle à la mise en place d’infrastructures aéroportuaires dédiées.
Plus de 1.000 vols d’essais pour parfaire le prototype
Volocopter a dévoilé son premier taxi volant commercial, baptisé VoloCity, le 21 août 2019. Il s’agit de la quatrième itération de l’appareil, conçu par l’entreprise depuis sa création en 2011. Les trois premiers modèles ont servi à parfaire la R&D de la startup et à effectuer les nombreux essais nécessaires à la validation de la technologie. Volocopter espère pouvoir débuter l’exploitation commerciale de son engin dans les années à venir.
La dernière fois que le taxi volant de Volocopter a été aperçu, c’était à l’occasion du Consumer Electronics Show de Las Vegas 2018. Depuis lors, l’entreprise allemande a mené 1.000 vols d’essai afin d’optimiser le design du VoloCity, notamment au niveau de l’aérodynamisme des rotors et du stabilisateur de vol. Résultat, l’autonomie est passée de 30 à 35 km et la vitesse maximale de 100 à 110 km/h. Comme ses nombreux concurrents, le taxi volant de Volocopter s’appuie sur une technologie dérivée des drones. Il est équipé de 18 rotors électriques dotés d’une hélice, le tout alimenté par 9 batteries. Le VoloCity peut emporter deux personnes et leurs bagages à main.
La sécurité renforcée par une assistance au pilotage
Avec son taxi volant, Volocopter entend remplacer l’hélicoptère comme moyen de transport express en zone urbaine très dense. C’est pourquoi, la startup a fait en sorte que l’engin ait une faible nuisance sonore. Cet appareil serait au moins 5 fois moins bruyant qu’un petit hélicoptère. Cerise sur le gâteau, VoloCity est équipé d’un système permettant le remplacement de batteries à chaud pour garantir une disponibilité rapide après chaque vol dans le cadre d’un service de taxi aérien.
Pour son appareil, la startup allemande s’est associé à Intel qui a fourni le contrôleur de vol adaptatif et les systèmes redondants assurent la sécurité. Celle-ci est renforcée par une assistance au pilotage très poussée. Ainsi, les passagers seront toujours en sécurité même si le pilote lâche les commandes.
Le premier vol d’essai grand public à Singapour
La prochaine étape sera d’obtenir les autorisations nécessaires à une exploitation commerciale pour développer un service de taxi volant en zone urbaine. Parallèlement, Volocopter va travailler sur l’infrastructure aéroportuaire de son service ainsi qu’à l’intégration des appareils dans les systèmes de contrôles aériens des villes. Une collaboration est d’ailleurs en cours avec Fraport, qui a en charge la gestion de l’aéroport international de Francfort.
Le premier vol d’essai public du VoloCity aura lieu à Singapour au quatrième trimestre 2019. Volocopter dévoilera à cette occasion son premier « VoloPort ».