Le groupe Casino fait depuis plusieurs années figure de pionnier en matière de transition digitale dans le secteur du retail en France. Face à la révolution numérique et à la compétition de plus en plus rude avec le e-commerce, le groupe de Jean-Charles Naouri mise sur de nouveaux modèles innovants, mêlant ventes physiques et expériences digitales.
Le PDG du groupe Casino n’en fait pas mystère. Pour le groupe de distribution, le digital « est un pilier de son plan stratégique », dixit Jean-Charles Naouri. L’objectif ? Faire passer son volume d’affaires on-line de 18% à 30% dans les deux années à venir. Une gageure à la hauteur des investissements consentis pour numériser le célèbre groupe de distribution stéphanois.
Car le groupe Casino, comme les autres acteurs du secteur du retail, doit faire face à la concurrence du e-commerce et notamment des géants du numérique, qui ont révolutionné les modes de consommation des ménages… en France comme dans le reste du monde occidental. D’où l’importance de réinventer de nouveaux modèles pour les acteurs traditionnels de la distribution.
La principale voie exploitée consiste, non pas à chercher à concurrencer directement les GAFA sur leurs cœurs de métiers (à savoir le commerce en ligne), mais à proposer de nouveaux modes d’interactions entre les enseignes et leurs clients en utilisant pleinement les potentialités du numérique. Ou le numérique au service de l’expérience client en magasin.
Concrètement, le groupe Casino explore plusieurs pistes allant dans ce sens. C’est notamment le cas des magasins autonomes, que différentes enseignes du groupe, ont ouvert aux quatre coins de l’hexagone ces derniers mois. Des magasins où le passage en caisse est autonomisé pour permettre d’étendre considérablement (et pourquoi pas 24/24) les heures d’ouverture des magasins.
Des magasins ouverts non-stop et proposant des solutions d’assistance à la consommation, comme le 4 Casino. Ce concept-store, situé à proximité des Champs Elysées, se veut une vitrine de l’expertise du groupe Casino en matière de digitalisation et d’anticipation des évolutions des besoins de la clientèle.
Il s’agit non seulement d’un magasin autonome, où les clients peuvent faire leurs courses jusque tard dans la nuit en réglant simplement avec leur carte bleue, mais également d’une zone d’expérimentation des technologies digitales au service de la relation-client, avec notamment des services de géolocalisation des produits, mais également des recommandations individualisées.
Le 4 Casino, se veut enfin et surtout un espace de vie et d’expériences pour un public jeune et citadin qui doit réapprendre à bâtir une relation avec le monde de la distribution. L’enseigne propose notamment une cave à vin et des produits issus de recettes de chefs invités.