Certaines innovations comme certains prix sont un peu à part. C’est le cas du Handitech Trophy qui récompensera dès le 18 novembre prochain les lauréats d’un concours mêlant à la fois innovation et handicap. Une bonne façon d’alerter sur un sujet peu mis en avant.
Un trophée dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
C’est en effet en ouverture de la SEEPH, autre dénomination de la Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes Handicapées, que sera remis les trophées du prix Handitech. Un prix un peu à part. En effet outre son caractère innovant puisque portée sur les nouvelles technologies, le concours constitue un véritable lieu d’échange entre les innovations et le monde du handicap. Ce seront donc plusieurs entreprises ainsi que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui dialogueront autour de cet événement. Un événement organisé par JobinLive et Bpifrance, des sociétés très actives notamment auprès du handicap. Le prix Handitech Trophy récompensera entre autres aussi bien des étudiants que des entreprises lancées dans de divers développements autour de technologies qui pourraient profiter aux personnes en situation de handicap. Une initiative qui permet de voir plus loin.
Des innovations utiles pour la société
En effet – et c’est peu de le dire – nombre d’innovations, particulièrement dans le secteur de la Tech n’ont aucun vrai but sociétal. Par conséquent le Handitech Trophy arrive à exceller là ou d’autres échouent. En proposant un sens aux divers projets innovants qui constitueront le demain, le prix remet au centre du débat une innovation utile. Et cette fois-ci c’est autour du sujet des personnes en situation de handicap que ce type de mouvement prendra cours. Ainsi depuis trois ans pratiquement, l’événement met en avant des projets aussi bien que des initiatives qui permettront dans un futur moyen ou proche, de changer la société. De changer la société et d’en améliorer certaines facettes à commencer donc par le sujet du handicap. Ces projets se centraliseront autour de plusieurs idées par exemple la santé, l’intelligence artificielle, la mobilité ou encore la robotique. Tout ça avec comme base commune, la question fondamentale du développement de solutions innovantes et efficaces pour certaines personnes handicapées.
Des précédents lauréats et des promesses
Si l’année 2018 a vu son lot de lauréats, avec des applications ou des initiatives de qualité, on citera notamment WatcHelp, une application reliée à une montre connectée tout particulièrement dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs ou encore Streetco, un GPS destiné aux personnes à mobilité réduite, l’année 2019 promet aussi d’être riche. Avec une dotation de plus de 5 000 € par lauréat ainsi qu’une interview dans le Figaro, le prix tend à s’imposer comme un des vecteurs essentiels de l’innovation autour du handicap. Si les participants pourront être aussi bien des laboratoires que des étudiants, que des start-ups ou encore des associations, ils devront tous travailler autour de certains sujets imposés. Des sujets qui seront au nombre de six, à savoir la catégorie Ai / Digital, la catégorie Santé, la catégorie Projet étudiant, la catégorie Emploi, la catégorie Mobilité et enfin la catégorie Robotique. Nombre de secteurs bien précis de l’innovation, où chacun pourra donc proposer une solution innovante et utile pour la société et directement applicable. Une bonne façon donc, de mettre rapidement en place un changement bénéfique et sociétal. Car si certaines innovations – notamment dans la hi Tech, à cause des brevets et normes – mettent des années à voir le jour, ici on accordera un sens tout particulier au fait que ces projets puissent être rapidement mis en œuvre. De quoi pour de bon lancer un mouvement social autour de l’innovation utile, mais aussi autour de certains sujets de sociétés. Des sujets aussi divers que variés, souvent délaissés par les industries et qui pourtant devraient être une priorité d’un point de vue social, et innovant.
Rendez-vous donc le 18 novembre 2019 lors de la SEEPH, pour connaître les grands gagnants du troisième Handitech Trophy.