Ce 31 octobre à Paris s’est clôturée la journée mondiale des villes 2019. Une journée mondiale organisée par l’UNESCO autour de l’innovation, une opportunité d’annoncer en avant-première une liste de 10 villes, les 10 villes lauréates du Prix Netexplo Smart Cities 2020.
La Journée mondiale des villes 2019 par l’UNESCO
C’est ainsi que s’achève ce 31 octobre la Journée mondiale des villes, une journée consacrée aux villes et au thème de l’innovation. Organisée cette année à Paris, la journée propulsée par l’UNESCO a mis en lumière les élus de chaque métropole. Une initiative se plaçant sous l’égide du demain, dans le cadre du prix Netexplo Smart Cities 2020, une récompense qui met à l’honneur différentes villes du monde, autour de certaines sous-thématiques de l’innovation. On retrouvera donc aussi bien des thématiques comme la mobilité, l’éducation, ou encore la transformation numérique. Des villes du monde entier qui cette année se sont démarquées par aussi bien un essor technique, que sociétal. Parfois même philosophique. Ainsi le palmarès sera composé de villes que d’un point de vue extérieur on n’attendait pas voir à ce stade-là. Ce sera le cas notamment pour la ville colombienne de Medellín, une ville qui s’est vue récompensée pour son attractivité, dédiant un de ses quartiers au processus innovant, particulièrement autour de la santé publique et des énergies. Une bonne façon pour elle de se distinguer et de mettre en avant une innovation utile, moins destinée à la capitalisation fiduciaire que d’autres initiatives du même type.
Outre la ville colombienne, Dakar figure parmi les lauréates. Récompensée pour sa capacité à innover dans l’éducation, la non moins connue capitale du Sénégal, a su créer la première université publique et virtuelle du pays. Une innovation là aussi utile qui met en avant des technologies inédites pour donner un accès équitable à l’éducation aux Sénégalais. Une façon intelligente de combattre les inégalités et le manque d’instruction dans un pays où l’enseignement supérieur demeure très épars.
D’autres villes se sont enfin démarquées, c’est le cas notamment de la ville de Surat en Inde, récompensée elle pour sa résilience. Une ville qui a su force de combats et d’abnégation mettre en place un système intelligent de contrôle des eaux, afin d’en déterminer la qualité. Sans oublier aussi, la mise au point d’un recyclage des eaux usées. Là encore une innovation sociale et utile que l’UNESCO n’a pas manqué de saluer.
L’innovation pour combattre les inégalités
L’UNESCO avec son prix a voulu mettre en lumière une innovation non pas destinée à créer des profits sur un secteur de marché, ou encore une innovation destinée à mettre en lumière une quelconque prouesse technologique, mais une innovation utile. Utile non seulement pour la société dans son ensemble mais aussi pour chaque personne. Des innovations qui par leur ingéniosité de procédé ont permis à ces villes de répondre à des questions d’exclusion, d’éducation, d’emploi, de prévention, ou encore climatique.
Matérialisé par la volonté de l’organisme de faire de l’innovation un enjeu social et culturel à moyen terme, le prix 2020 du dixième Forum urbain – qui sera organisé à Abu Dhabi, du 8 au 13 février prochain –, sera là aussi une occasion pour l’UNESCO de mettre la culture au sein de l’innovation. En somme donc une manière habile de conjuguer les savoirs pour atteindre une transition durable, utile et sociétale, dans des villes où le besoin d’innovation demeure primordial.
Le palmarès des lauréats du prix 2020 Netexplo Smart Cities, via l’UNESCO :
- Austin, États-Unis d’Amérique (Mobilité),
- Dakar, Sénégal (Éducation),
- Espoo, Finlande (Datasphère),
- Medellín, Colombie (Attractivité),
- Shenzhen, Chine (Réseaux de Transport),
- Santiago-du-Chili (Financement),
- Singapour (Objectif Zéro Carbone),
- Surat, Inde (Résilience),
- Tallinn, Estonie (Transformation Numérique) et
- Vienne, Autriche (Habitat).