C’est dans cadre de la cinquième édition du concours de l’innovation outre-mer (jeudi 21 novembre) que France TV Info s’intéresse à cinq jeunes porteurs de projets. Des projets venus d’entrepreneurs d’outre-mer voulant donner un coup de pouce à leur ambition sur le marché des start-ups à travers le concours.
Seulement 8 lauréats pour 130 candidatures
Le concours de l’innovation outre-mer aura réuni cette année par moins de 130 candidatures, dont 22 d’entre elles auront été finalistes. Si pour l’heure les lauréats ne sont pas connus, le concours a quant à lui déjà rencontré un franc succès. Succès d’ailleurs mis en avant par la chaîne d’outre-mer qui a décidé de présenter 5 des concurrents présents.
Des alternatives énergétiques
En premier lieu la chaîne met en avant Franz Ebatère, cet entrepreneur qui a décidé de proposer des alternatives énergiques. Un domaine de plus en plus utilisé en métropole mais encore peu développé sur certains territoires d’outre-mer. Dirigeant la start-up Green Technologie (Énergie verte en français), l’entrepreneur espère permettre à son territoire de développer des énergies de manières écoresponsables, en se servant aussi bien du soleil, que du vent que des travailleurs locaux. Une initiative dans l’air du temps qui propose de développer le territoire plutôt que de l’assécher.
De la cosmétique bio
En second lieu Shirley Billot propose elle – toujours dans un cadre écoresponsable – de développer des produits cosmétiques bio. Une pratique elle aussi dans l’air du temps qui aura le mérite de s’intéresser à d’autres sources de conception comme le précise d’ailleurs la fondatrice de Kadalys sur France TV Info “C’est la première marque écoconsciente aux actifs du bananier. Nous recyclons les déchets agricoles de la banane en ingrédients pour la beauté ou la nutrition”. Une initiative utile et jouant sur les forces et les contraintes du territoire.
Une aide à l’autonomie des personnes âgées
Jean-Laurent Julien quant à lui veut innover de manière sociétale. Fondateur de la start-up Life 7 basée en Guadeloupe, il met à l’honneur la technologie au service des personnes âgées. À travers un robot connecté et un matelas connecté, il espère anticiper les aléas de la vie des personnes âgées, et ainsi faciliter leur autonomie plutôt que de les envoyer en établissement spécialisé. Une innovation à caractère social qui repose sur une technologie futuriste et connectée, qui a cette fois-ci le mérite de matérialiser une transition générationnelle, avec les seniors de demain qui eux auront grandi avec la technologie. Une façon aussi de lutter contre le placement à tout va des personnes âgées en maison de retraite par exemple.
Un équipement pour malvoyant
Élodie Draperi (polynésienne) membre de la start-up GiveVision veut elle développer des équipements spéciaux pour les personnes malvoyantes, comme la réalité virtuelle par exemple. Une innovation sociale et de process qui permettra à terme d’améliorer la vision des personnes idoines à travers le prisme de la technologie.
Une aide visant les agriculteurs
Sébastien Lussant, propose enfin une technologie visant à aider les agriculteurs à mieux produire. À travers notamment des outils technologiques, il espère avec sa start-up Myditek simplifier le quotidien de ces travailleurs, comme il le rapporte via France TV “Nous avons, par exemple, des bornes météo-connectées pour recueillir des températures, la pression, l’humidité… Nous avons également des colliers d’activités qui permettent à l’agriculteur grâce à son smartphone de savoir où sont les bêtes et de recevoir des alertes s’il y a des mouvements ou des anomalies”. Une initiative intelligente reposant sur la technologie au service de l’homme.
Des innovations pour une transition durable
Ce que ce concours apprend c’est avant tout la possibilité pour la technologie de se placer comme fer-de-lance du progrès aussi bien sociétal qu’environnemental. Comme beaucoup d’entrepreneurs d’outre-mer le démontrent, la synergie de l’innovation et des techniques récentes sont à même de présenter une réponse aux problématiques actuelles, et ce à tous niveaux et sur tous types de territoire. Ces territoires d’outre-mer qui seront mis à l’honneur avec ce concours ce jeudi 21 novembre Station F à Paris qui permettra à 8 d’entre eux de donner un coup d’accélérateur à leur projet.