Site icon Les transitions

Des panneaux solaires pour produire de la chaleur et révolutionner l’industrie

heliogen

Plus de 1 000 degrés Celsius, c’est ce que seraient capables de produire ces panneaux solaires. Des panneaux solaires développés par Heliogen une start-up soutenue par Bill Gates et qui promet de révolutionner l’industrie. Une innovation qui permettrait à terme de remplacer les combustibles fossiles à l’échelle industrielle.

 

Une avancée conséquente

Si pour bon nombre les panneaux solaires sont destinés à produire de l’énergie, pour certains comme Heliogen ils seraient capables de plus. En effet la start-up soutenue par le PDG de Microsoft, Bill Gates, désire voir plus loin avec l’énergie solaire. Une ambition que permettrait à terme de remplacer les industries fossiles et créer une énergie quasiment 100 % verte. Pour cela la société a pensé à des panneaux solaires capables de concentrer l’énergie du soleil en un point précis et de créer des températures supérieures à 1 000 degrés Celsius. Si les systèmes précédents étaient jusque-là capables d’atteindre les 565 degrés, ils n’étaient pas capables de produire assez de chaleur pour se rendre utiles. Ainsi Helii avec son innovation espère non seulement être utile à l’industrie, mais aussi devenir un acteur majeur de l’énergie sur des secteurs industriels particuliers : production de ciment, d’acier, ou encore de produits pétrochimiques, tout cela en réduisant l’impact carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Une technologie qui transformerait donc l’énergie solaire en carburant capable de remplacer le pétrole par exemple. La différence principale étant qu’au lieu de créer de l’électricité, les panneaux solaires produiraient une chaleur qui serait stockée et ensuite redistribuée de diverses manières.

L’informatique au service de l’innovation

Helii serait même capable de produire des chaleurs supérieures à 1 500 degrés. Chaleurs reposant sur une innovation basée sur des logiciels d’informatique avancés, capable de centrer de manière précise un flux de lumière provenant des panneaux solaires vers un point précis. Une technique qui permet de créer un puissant centre chaud tout au long de la journée, centre atteignant donc des températures extrêmes – le procédé étant en quelque sorte le même que celui d’une loupe géante. Pour se faire la start-up s’est entouré d’entreprises à la pointe avec notamment Parson Corporation, numéro 1 mondial dans les infrastructures critiques, le renseignement ou encore les marchés de la défense. Michael Chung, son vice-président déclare au sujet d’Heliogen “être impatient de mettre à niveau” la technologie de la start-up. Et pour cause, cette innovation représente un saut technologique qui serait capable comme l’affirme Bill Gross, PDG de la société dans son communiqué de presse, “De répondre aux 75 % restants de la demande en énergie”.

Une innovation à portée mondiale

En utilisant l’énergie solaire d’une autre manière, la start-up innove dans un acteur plein d’avenir. Une innovation qui à l’inverse de beaucoup irait dans le sens d’une transition écologique et climatique saine. De quoi attirer de plus en plus d’investisseurs qui y voient là, l’énergie de demain : une énergie propre, sans gaz à effet de serre et beaucoup plus puissante que les actuelles énergies renouvelables. En effet peu de technologies récentes basées sur des énergies vertes sont capables de produire autant de chaleur, ou du moins d’énergie, pouvant être utilisée dans la majeure partie des domaines industriels. Heliogen propose ici un changement global et une manière audacieuse d’aborder à la fois la transition écologique, et à la fois la demande toujours plus pressante des industries en énergies fossiles. Si la start-up semble apriori représenté une solution tangible pour la problématique, elle semble aussi avoir ses limites. Le processus pour l’heure étant encore complexe à mettre en place, sans compter que de telles énergies demandent un apport en lumière conséquent. Chose qui pourrait constituer un réel problème lors des périodes de faible luminosité ou sur des territoires présentant peu d’espace et où le soleil ne serait que peu présent dans la journée. Comme en conclut tout de même Bill Gross la start-up a été capable de “résoudre un problème complet d’une manière nouvelle et audacieuse qui rendra le monde meilleur.” Reste à voir jusqu’où peut mener un tel projet, basé sur une véritable innovation technologique.

 

 

Quitter la version mobile