La start-up Mindeal vient de lancer le premier moteur de recherche inversé spécialisé dans l’achat et la vente de matériel industriel d’occasion. Son objectif : mettre facilement et rapidement en relation acheteurs et vendeurs de machines de seconde main aux quatre coins du monde. Un outil de recherche totalement gratuit, qui permet de se passer d’intermédiaires, et qui donne accès à plus de 15000 références en France et à l’international.
Dans un monde et une économie largement digitalisés, le secteur de l’achat et de la revente de matériel industriel d’occasion vit encore au rythme des réseaux personnels, des intermédiaires et des longues heures perdues à chercher une machine correspondant aux besoins de son entreprise. Grégoire Tabeau, le fondateur de Mindeal, souhaite dépoussiérer cette logique, en faisant entrer le monde de l’achat-vente de matériel dans le XXIe siècle.
Lui-même issu de ce milieu, et travaillant aux côtés de son père dans l’entreprise familiale Osertech, l’un des spécialistes français du secteur, Grégoire Tabeau est idéalement placé pour comprendre à quel point le numérique peut fluidifier l’achat-vente de matériel industriel d’occasion, et permettre de transformer une activité locale en business global.
De nouveaux horizons s’ouvrent aux acteurs du secteur, en supprimant les commissions des intermédiaires, les risques qu’ils induisent (mauvaise communication et rallongement des délais notamment), en proposant un stock de références à l’échelle planétaire, et en faisant gagner temps et énergie à toutes les parties prenantes. Des acteurs qui jusqu’à présent devaient perdre leur temps entre coups de fil et une multitude d’annonces souvent obsolètes ou mal classées, pour dénicher le matériel adéquat.
Comment fonctionne le moteur de recherche inversé Mindeal ? Les acheteurs potentiels se rendent sur le site, remplissent en quelques minutes un questionnaire détaillant leurs besoins et le type de référence qu’ils recherchent. Le moteur de recherche Mindeal partage ensuite directement l’information aux vendeurs qualifiés disposant du matériel adapté. Dès lors qu’un vendeur possède le matériel, la mise en relation entre les deux partis est automatique. Cette prise de contact directe permet en outre l’échange d’informations entre professionnels disposant d’une véritable expertise sur le fonctionnement de ces appareils et leurs spécificités.
Au-delà de la facilité d’utilisation et des gains de temps pour les acheteurs, et de la génération de leads hyper qualifiés pour les vendeurs, Mindeal propose un modèle 0% de commissions gagnant-gagnant pour tous les utilisateurs, qui permet de garantir des ventes au juste prix. Mindeal est en effet totalement gratuit pour les acheteurs comme pour les vendeurs de matériel industriel d’occasion (ni commissions, ni frais).
Le modèle économique de Mindeal, et de son équipe de professionnels du secteur de l’achat-vente de matériel industriel d’occasion, est en effet conçu sur la gratuité totale de son moteur de recherche et sur l’offre de services annexes aux utilisateurs. Les experts Mindeal proposent notamment de servir de garant lors des transactions, mais également d’effectuer l’expertise du matériel avant la vente, ou encore de gérer la logistique du démontage et du transfert de l’équipement.
Le moteur de recherche inversé de Mindeal, lancé début 2019, compte d’ores et déjà plus de 15000 références à travers le monde auprès d’un vaste réseau international de vendeurs qui s’enrichit au fil des mois. Des équipements de tous types, incluant notamment les secteurs du packaging, de la chimie et de la pharmacie, de l’imprimerie, de la confiserie et de la chocolaterie, de la cosmétique, de l’agro-alimentaire, du secteur laitier, du textile, ou du secteur de la conserverie.