Elon Musk et Tesla ont l’habitude de détonner. C’est encore une fois chose faite, avec le nouveau jouet de la marque à tout de même 49 000 dollars. Présenté comme innovant, révolutionnaire par d’autres, Tesla compte déjà plus de 200 000 précommandes de son véhicule, de quoi vraiment révolutionner le traditionnel pick-up américain ?
Un design vraiment innovant
C’est le moins que l’on puisse dire. Souvent les constructeurs automobiles proposent des innovations de “ligne” bien loin des attentes nouvelles des consommateurs. Ici avec son pick-up Tesla et par la même occasion son dirigeant, Elon Musk, ont voulu changer les codes. Avec des lignes très carrées, très perpendiculaires, le véhicule de la firme du Sud-Africain semble avoir allié l’innovation d’un concept-car à celle de designers à la pointe. En ressort un véhicule innovant par ces lignes qui pourrait à lui seul révolutionner les codes des futurs autres véhicules électriques. Car c’est un fait, le Cybertruck sera électrique. La vraie innovation finalement.
Un pick-up tout électrique
Passé son design révolutionnaire, dont certains ont du mal à se remettre, le pick-up Tesla se place au centre de la transition écologique. Au centre de la prise en considération de la lutte climatique. Proposant un pick-up électrique, et donc ne dépendant plus des énergies fossiles, Tesla propose là une nouvelle vision des utilitaires. Des véhicules à l’impact carbone considérable, qui sont ici réduit à des véhicules de classe A, possédant un impact carbone diamétralement à l’opposé. Une innovation utile et intelligente qui pour le coup se placer en fer-de-lance d’une nouvelle tendance. En effet les véhicules électriques tendent peu à peu à se démocratiser aux yeux des divers consommateurs. Possédant souvent des designs très basiques, ils peinent encore à attirer les plus jeunes, ou du moins le jeune public vers un concept qui pourtant s’insère parfaitement dans le paradigme actuel.
Une prise de risque conséquente
Avec son pick-up le PDG américain a lancé dans sa firme une révolution. Secteur très traditionnel et conservateur, les pick-up outre-Atlantique bénéficient d’une cote de popularité hors norme. Une cote et une ferveur pour des modèles de gamme classique, notamment certains Ford au design très standard, et puissant. Se voulant plus urbain ce véhicule électrique, compte à la fois séduire sur le terrain des villes, autant que sur celui des campagnes. Un véhicule aussi bien adapté aux plus riches qu’à la population médiane, notamment pour son côté utilitaire promis et vanté d’ailleurs par la marque. Une prise de risque sur fond de transition écologique, car beaucoup de fermiers notamment utilisent des pick-up pour leur activité, tout en restant très conservateurs. Des terres où l’électrique aura, selon beaucoup, énormément de mal à percer. Désirant renouveler la vision des choses autour des utilitaires américains, Tesla s’est donc lancé un défi conséquent : celui d’apporter des véhicules électriques dans des endroits très ancrés de l’Amérique. Des endroits où près de 42,9 % des conducteurs de Ford F restent fidèles à la marque (étude IHS Market). Et que dire de ces 46,5 % fidèles au Ram. En somme donc une vraie lutte d’influence risque d’avoir lieu ces prochaines années dans l’univers du pick-up. Une lutte qui pour l’heure, et c’est le prix de toute innovation, a vu l’action Tesla chuter de près de 6,3 % après la présentation de son véhicule.
Un pari sur l’avenir
Si les premières livraisons sont prévues d’ici 2021, la firme d’Elon Musk aura au moins le mérite de proposer, quand beaucoup d’autres du secteur ne font que restaurer. Vraie innovation, ce sera sans doute là, ou un échec, ou les bases de ce que pourrait être les utilitaires américains d’ici 2030. Faisant rimer puissance et électrique, Tesla prend donc ici le risque de perdre pas mal. Notamment sur un marché qui, pourtant, ne semblait en rien destiné aux véhicules électriques. Et c’est peut-être ça la belle innovation de ce Cybertruck : proposer une vision de la transition écologique même aux populations les plus conservatrices. Et si le pari semble loin d’être gagné, il s’insère tout de même dans la logique de Tesla, de proposer de l’électrique pour tous.