Site icon Les transitions

Une intelligence artificielle révolutionnaire pour le e-commerce ?

C’est une innovation rare. Après Facebook qui a récemment développé des cubes capables de prédire la gravité, après le MIT qui a mis en place une IA capable de comprendre les lois de la physique, Alibaba. Le géant chinois a créé une intelligence artificielle capable de lire – parfaitement – sur les lèvres.

 

Une innovation à la pointe

À la pointe car cette innovation a un mérite : elle surpasse l’humain. Et ils sont peu les systèmes à pouvoir en faire autant. Cette intelligence artificielle mise au point par Alibaba, l’un des géants de la distribution B2B et B2C dans le monde, risque de révolutionner tout un domaine. Si les systèmes d’intelligence artificielle ne cessent de changer la donne des secteurs industriels, il en est d’autres qui s’attaques à des perspectives différentes. Le géant chinois en collaboration avec un institut technologique aux États-Unis a réussi à mettre au point une invention inédite capable d’analyser le mouvement des lèvres. Un mouvement qui sera ensuite converti en texte.
Comme de plus en plus d’intelligences artificielles du genre, les chercheurs ont eu recours à l’autoapprentissage. C’est-à-dire que plutôt que de doter cette intelligence d’outils de calculs surpuissants, ils lui ont appris à l’aide d’heures de vidéos à comprendre le mécanisme des lèvres. Un autoapprentissage qui lui a permis d’analyser plus de 45 000 phrases de conversations dans la langue de Shakespeare. Bilingue le software a aussi inculqué quasiment le triple de phrases en mandarin, en effet ce serait pas moins de 100 000 phrases que l’intelligence artificielle aurait enregistrées. Tout cela reposant sur le deep Learning, une méthode capable d’auto-inculquer en quelque sorte des connaissances aux machines via un mode d’apprentissage.

Une innovation et des questions

À première vue ce type d’innovation serait loin des standards de l’innovation utile. Ou encore de l’innovation de transition. Pourtant ces réseaux de neurones auraient bel et bien des portées commerciales et utiles, surtout. Si la performance reste unique, la méthode, voire la technique avait pourtant déjà été essayée en 2016 comme le fait remarquer LCI. En effet des chercheurs originaire de l’entreprise DeepMind avait démontré que des IA étaient capables de sous-titrer des médias vidéo. Si en revanche la précision n’était que de 46,8%, on y voyait tout de même une avance conséquente. Le logiciel d’Alibaba, Libs, surpasserait de manière diamétrale ces résultats, adoptant une précision de loin supérieure aux autres logiciels, voire à celle de l’humain. Ainsi le taux d’erreurs ne serait que de 2,75% dans la langue Shakespeare. En mandarin, qui est une langue tonale, le taux d’erreur serait plus conséquent, de l’ordre de 7,66%.
Et concernant l’utilisation beaucoup de spécialistes s’accordent à dire que cela pourrait révolutionner l’interprétation de la langue des signes par exemple. Mais ce ne serait pas tout, en effet les personnes malentendantes pourraient, grâce à ce système, arriver à parfaire leur compréhension des sons. D’autant plus, comme le précise encore LCI que plus de 466 millions de personnes le sont. Une innovation somme toute qui pourrait ici devenir d’une utilité fondamentale. Si d’autres utilisations sont avancées comme celle de la vidéo surveillance par exemple, Libs démontre à quel point l’innovation peut toucher à des niveaux divers. Si au premier abord, comme c’est le cas pour nombre d’innovations, l’utilité reste à trouver, il suffit souvent d’une flexibilité pour en faire un outil de demain. Un outil indispensable, comme ce pourrait être le cas pour Libs, la nouvelle intelligence artificielle d’Alibaba.

 

Quitter la version mobile