Site icon Les transitions

CES 2020 : Toyota veut bâtir une ville intelligente en 2021

Une capture d'image présentant Woven City , la ville intelligente de Toyota, au pied du mont Fuji.

 

Au CES de Las Vegas, Toyota a annoncé vouloir construire une smart city à l’’horizon 2021. Baptisée Woven City, cette ville intelligence se situera au pied du Mont Fuji. Elle accueillera 2000 habitants et servira de laboratoire vivant pour tester des technologies de demain.

Toyota a profité de la 53e édition du Consumer Electronic Show (CES), qui a eu lieu du 7 au 10 janvier à Las Vegas, pour dévoiler ses ambitions dans le domaine de la ville de demain. Le constructeur automobile japonais veut construire une smart city sur l’un de ses anciens sites, d’une superficie de 70 hectares. Baptisée Woven City (« la ville tissée »). Elle constituera un écosystème entièrement connecté et alimenté par des piles à combustible hydrogène ainsi que par énergie solaire.

« Imaginez un site entièrement contrôlé qui permettra aux chercheurs, ingénieurs et scientifiques de tester librement des technologies telles que l’autonomie, la mobilité en tant que service, la robotique, la maison intelligente, l’IA et bien plus encore, le tout dans un environnement réel », a lancé Akio Toyoda, PDG de Toyota, qui a présenté la smart city.

Une navette autonome comme moyen de transport

Toyota a sollicité le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group pour construire cette ville intelligente. Le cabinet est à l’origine de Two World Trade Center et du QG de Google à Mountain View. Bjarke Ingels, CEO et fondateur du cabinet, a expliqué que Woven City sera bâtie comme un véritable réseau. Les rues de la ville se developperont en trois parties. La première, destinée aux piétons, offriera une verdure tout le long ; la seconde permettra aux trottinettes et vélos de se déplacer ; et la dernière servira pour les véhicules, exclusivement autonomes. L’e-Palette de Toyota, le moyen de transport des athlètes aux Jeux Olympiques de 2020, s’occupera ici du transport de personnes mais aussi des livraisons.

La ville comprendra des quartiers, avec une place centrale au cœur de sa vie quotidienne.

Woven City alimentée en électricité par des piles d’hydrogène

Les habitations seront quant à elles confectionnées en bois durable à partir d’une technique traditionnelle japonaise et leurs toits recouverts de panneaux photovoltaïques. Les architectes les équiperont de nombreuses technologies vouées à simplifier le quotidien des humains, notamment de robots capables de s’occuper des tâches ménagères ou encore de vérifier la santé des habitants. L’on imagine aussi un réfrigérateur intelligent qui détectera les aliments manquants et les commandera de manière autonome, ou un robot qui ira vider les poubelles.

Un réseau souterrain, directement relié aux bâtiments, s’ajoutera au réseau de surface pour transporter les biens. La ville sera alimentée en électricité par des piles d’hydrogène qui se trouveront sous terre, où un système de filtrage d’eau sera également présent.

Toyota lance un appel aux partenaires

Woven City comptera environ 2 000 habitants avec parmi eux de nombreux employés de l’entreprise japonaise qui travailleront sur les technologies de demain. Mais aussi des membres de leurs familles, des personnes retraitées, des commerçants, des scientifiques de passage ou encore des partenaires industriels. Les premiers habitants pourront rejoindre Woven City dès… 2021. La première phase de construction prendra fin cette année-là, assurent les partenaires.

Toyota a lancé un appel auprès d’éventuels partenaires qui souhaiteraient rejoindre ce projet particulièrement ambitieux.

Quitter la version mobile