Si innovation ne rime pas toujours avec solidaire, certaines fois la donne change. Et c’est ce que compte faire Handicap International, avec une innovation au service de causes sociales et sociétales, pour réformer, et finalement changer le paradigme actuel.
Un projet orienté jeunesse
Comme rarement l’innovation ne s’est jamais autant adressée à tous. Ainsi ce début janvier, du 12 au 13, aurait été l’occasion pour nombre d’étudiants de se prêter à l’innovation dans sa forme sociale, et solidaire. Une nuit de l’innovation qui a pour but de changer de paradigme et de finalement apporter plus à la traditionnelle innovation de process par exemple.
Dans ce cadre Handicap International a réuni de nombreux acteurs pour participer à son action à l’international justement et sur le terrain. Un moyen de démonter à tous que certains secteurs délaissés par les grands groupes sont eux aussi à même d’innover. Que ce soit au niveau social ou technologique, l’association s’est penchée sur divers cas précis utilisés tout au long de son action dans les divers pays. Impression 3D ou encore drones restent des artefacts essentiels pour des associations qui travaillent dans des milieux complexes comme des lieux de guerre par exemple. Et si d’un côté l’impression 3D peut permettre la création de prothèses adaptées en un rien de temps par exemple, l’usage de drones peut permettre une action sur des lieux souvent minés, souvent dangereux pour les populations présentent sur des zones de conflits.
Autant de projets qui pourraient permettre à Handicap International, mais aussi à d’autres associations de surfer sur les diverses innovations sectorielles, et d’étendre leur action tout en étant plus précise et efficace. Une volonté qui l’amène d’ailleurs a collaboré avec de grands groupes qui lui permettent de voir ses divers espoirs petit à petit se réaliser. Dans cette logique donc, nombre de jeunes étudiants ont été amenés à se pencher sur le sujet. Non seulement pour évoquer l’action de l’association mais plus encore mettre en lumière le lien étroit entre humanitaire et projet associatif.
L’innovation solidaire existe bel et bien
C’est un peu le message de fond destiné aux jeunes ne connaissant pas forcément les diverses actions de telles associations, c’est ce que rapporte Xavier de Crest dans Maddyness. Ce sont donc 70 étudiants de grandes écoles qui ont planché sur l’innovation solidaire. L’innovation au service de l’humanitaire. Cela dans le but logique d’aider les diverses populations à bénéficier des avancées technologiques majeures, de corréler les nouveaux processus et techniques, à une application au sens large sur divers lieux et divers secteur. Que ce soit la logistique, l’éducation ou encore la technique médicale par exemple. Une synergie de compétences qui mis ensemble a permis au bout d’une journée de dresser une liste de projets viables à valeur solidaire et humanitaire, qui pourraient être mis sur pieds dans les mois à venir.
Ainsi tout comme Handicap International, d’autres associations se sont lancées dans la quête à l’innovation. Du moins son application. La Croix-Rouge, toujours selon Maddyness, s’est elle aussi investie dans ce processus. Un processus qui permettrait de concilier innovation et solidarité, innovation et humanité. En somme une façon pour beaucoup de tirer parti des avantages de l’innovation tout en démontrant que les avancés qu’elles soient techniques ou technologiques peuvent s’exporter à des secteurs comme celui de l’humanitaire. Une manière aussi d’attirer l’attention des grands groupes pour qu’eux aussi se penchent sur un marché solidaire qui aurait besoin de davantage de soutien dans sa volonté de concilier avancées technologiques majeures et projets solidaires/humanitaires.