Si l’innovation touche de plus en plus en plus de secteurs, il en est un qui est de plus en plus en vue. Après l’OMS, l’UNICEF elle aussi se penche sur l’innovation humanitaire. Un moyen pour l’association d’aller plus loin sur le sujet.
Des tentes de dernière génération
Ce vendredi 24 janvier était donné le coup d’envoi de la journée mondiale de l’éducation. Une occasion pour l’UNICEF de démontrer à quel point elle souhaite innover à l’échelle de l’humanitaire. Une innovation pensée sur un secteur bien particulier celui de l’habitat. L’organisation a mis en avant vendredi des tentes de dernière génération innovantes et modernes permettant d’apporter un panel de ressources aux plus jeunes sur des terrains de conflits.
Permettant de fournir une réponse conséquente aux enfants, notamment en situation d’urgence, ces tentes démontrent là, le penchant de l’organisation pour l’innovation. Une innovation qui par sa polyvalence permet de se trouver utile à plusieurs niveaux. Utilisées tantôt comme école, tantôt comme abri, ou centre de distribution par exemple, ces tentes permettent de prodiguer aux populations locales des ressources inespérées et surtout très flexibles. Chose qui n’était pourtant pas le plus simple à faire.
Une réelle innovation prodiguée par l’UNICEF
Si sur le papier ces tentes répondent à plus de 1000 critères bien précis, ce n’est pas pour rien. Car le projet a été un long cheminement. Ayant consommé plus de 4650 tentes dans un laps de temps de 5 ans, l’organisation désirait aller plus loin, notamment pour faire face aux nouvelles problématiques. Que ce soit le changement climatique ou les différents contextes, l’organisation se devait de moderniser ses tentes. Or et comme le rappelle Etleva Kadilli, chargé de l’approvisionnement à l’UNICEF “Nous avons cherché une solution sur le marché, mais nous n’avons pu en trouver aucune. Nous avons donc fait part de nos besoins à nos partenaires industriels dans le but de lancer un processus de recherche et de développement pour mettre sur le marché un nouveau produit adapté ”
C’est donc de ce postulat qu’est partie l’innovation de l’UNICEF. Grâce à un panel d’entreprises et de partenaires, l’organisation a mené à bien une innovation de bout en bout répondant à pas moins d’un millier d’exigences très particulières et essentielles : espace, commodité, installation, électricité, etc. Autant de points qui ont permis à des entreprises de développer des prototypes ensuite testés pour déterminer si oui ou non, ils répondaient aux exigences.
Un succès d’innovation
C’est donc un projet totalement innovant mais plus encore humanitaire que l’UNICEF a mis en place avec ses tentes hautes performances. De quoi démontrer la transition inhérente de nombreuses associations vers des processus innovants qui permettent aujourd’hui d’être utiles et efficaces sur le plan international et humanitaire. Car au final le produit sorti par l’UNICEF et ses partenaires répond à un cahier des charges bien précis démontrant ô combien la poursuite d’un tel projet innovant demeure une réussite. Ainsi comme le rappelle le directeur adjoint de l’UNICEF, Fayaz King “Le projet a eu un grand impact sur le processus d’innovation chez UNICEF. L’innovation d’un produit n’est réussie que lorsque nous faisons le lien entre la capacité d’innovation de l’industrie et la connaissance du terrain.”Une façon de démontrer à quel point l’innovation prend de l’ampleur dans le domaine de l’humanitaire. Un domaine et des organisations qui de plus en plus se tournent vers ce type de process pour non seulement apporter aux populations locales mais aussi pour anticiper et prévoir les divers aléas. Un article complet à retrouver sur le site l’UNICEF.