Depuis 2018, Facebook propose à ses utilisateurs un format de photos “3D”. En utilisant les clichés des smartphones, le réseau social permettait de prendre des photos avec prenant en compte la profondeur par rapport à un sujet. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité était assez limitée puisqu’elle nécessitait un appareil avec plusieurs objectifs. De ce fait, les selfies en 3D étaient également impossibles, puisque presque aucun téléphone ne propose plus d’une caméra frontale. Cependant, à l’aide de l’intelligence artificielle, en analysant des millions de photos, Facebook a réussi à créer une Intelligence artificielle capable de créer de la 3D à partir d’une photo en 2D.
Facebook profite de la mode de la 3D et de l’effet bokeh
Cette mode des photos en 3D est arrivée avec l’arrivée des smartphones équipés de plusieurs capteurs photographiques. Le multi-capteur permet aux téléphones d’apprécier la distance entre les objets, ce qui n’était pas possible lorsque les appareils n’étaient équipés que d’un seul objectif. L’appréciation des distances permet aux téléphones et aux logiciels photographiques de créer automatiquement de la profondeur de champ “artificielle”. Cette méthode de capture d’image offre la possibilité de créer des effets bokeh, qui floutent l’arrière-plan et mettent en valeur le sujet.
En exploitant l’usage de ces multiples caméras à l’arrière des appareils, Facebook a su créer des photos 3D. Ces photographies sont comparables à de courtes vidéos, où le fond est indépendant du sujet placé au centre de l’image. Ainsi, lorsque l’utilisateur incline le téléphone, le fond bouge à une vitesse différente de celle du sujet de la photo et offre une impression de 3D.
L’intelligence artificielle ouvre les possibilités de photos 3D à de nombreux appareils
En s’aidant de l’intelligence artificielle, le réseau social a indiqué que cette fonctionnalité s’exportait désormais à tous les appareils, même ceux qui ne sont équipés que d’une seule caméra. Facebook a expliqué que cette fonctionnalité était en cours de déploiement : “Toute personne disposant d’un iPhone 7 ou supérieur, ou d’un appareil Android récent de milieu de gamme ou supérieur, peut désormais essayer ces options dans l’application Facebook “.
En entraînant son intelligence artificielle sur des millions de photos publiques, l’entreprise de Mark Zuckerberg a réussi à générer un programme capable de générer artificiellement le rendu d’une caméra secondaire et ainsi produire l’effet 3D. Enfin, Facebook précise que cet algorithme ne nécessite aucun prérequis particulier et que les anciennes photographies pourront bénéficier du passage de la 2D à la 3D…