Site icon Les transitions

Coronavirus : les Français réclament une rupture de la politique nationale après la crise sanitaire

Le drapeau français flottant au vent.

 

Selon un sondage Odoxa-Comfluence pour « Les Echos » et Radio classique, les Français ne veulent pas que l’après-coronavirus ressemble à l’avant. Ainsi, réclament-ils un changement de cap de la part du président Macron en redonnant notamment à la France son autonomie agricole, en relocalisant les entreprises industrielles et en renforçant la politique écologique et environnementale du pays.

Nos sociétés ne fonctionneront plus comme avant !

Emmanuel Macron a promis, dès la mi-mars, des « décisions de rupture » une fois passée la crise sanitaire contre le coronavirus. Il a par exemple suggéré de « reprendre le contrôle » sur la mondialisation et construire une France et une Europe « souveraines ». La majorité des Français est d’accord avec cette orientation de la politique nationale. C’est en tout cas ce que montre un sondage Odoxa (1) réalisé pour « Les Echos » et Radio classique, en partenariat avec la société de conseils Comfluence.

Selon cette enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1003 Français interrogés par Internet les 8 et 9 avril 2020, six personnes sur 10 (61 %) estiment que nos sociétés « ne pourront plus jamais fonctionner comme avant et que notre rapport aux autres, à l’environnement, à la croissance, et à la mondialisation changera profondément ». Dès lors, ils demandent des mesures de protection.

L’écologie a sa place dans l’après crise

Plus de neuf Français sur dix veulent que l’exécutif garantisse « l’autonomie agricole de la France » (93 %), favorise « la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étrangers dans notre pays » (91 %) et accélère « la relocalisation des entreprises industrielles » (92 %), même si cela augmente le prix final pour le consommateur  ». Aussi, 93 % des personnes interrogées souhaitent systématiser la présence d’un label permettant d’identifier les produits non alimentaires 100 % made in France ou Europe.

Par ailleurs, une large majorité des sondés appellent à un renforcement de la politique écologique (87 %), une « nouvelle impulsion » de l’Union européenne (76 %) et au « retrait » de la réforme des retraites (64 %) déjà suspendue.

Macron très mal noté par les Français

En outre, six sondés sur dix jugent que « la santé des Français est le seul sujet à prendre en compte même s’il y a des conséquences économiques et sociales lourdes  ». C’est pourquoi, souligne l’enquête, « ils sont prêts à un confinement long et, pour la majorité d’entre eux, disent n’en souffrir pour le moment pas tant que cela. ». Enfin, les sondés attribuent la note de 9/20 à la communication du président et du gouvernement. Pis, près d’un Français sur quatre (23 %) lui met une note comprise entre 0 et 5 sur 20.

C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron s’exprime ce lundi soir pour apporter des réponses quant à la suite de la crise sanitaire. Il aura visiblement du pain sur la planche !

Quitter la version mobile