Alors que la cybersécurité devient un sujet de plus en plus important de nos jours, Facebook, le premier réseau social mondial en termes d’utilisateurs, a décidé de renforcer la sécurité de son application de messagerie dédiée, Messenger. Ici, la société de Mark Zuckerberg a décidé de mettre l’intelligence artificielle au profit de la sécurité de ses utilisateurs…
L’intelligence artificielle : protéger les messages et les destinataires
Face à un nombre toujours plus importants d’arnaques et de vols en ligne, Facebook a donc décidé d’agir. En effet, le réseau social a annoncé avoir lancé un vaste programme visant à protéger ses utilisateurs de messages indésirables. Ainsi, si l’activité d’une personne qui envoie un message est jugée suspecte, le destinataire recevra un message de sécurité sur son téléphone. L’application Messenger est donc désormais capable de traquer les arnaqueurs en ciblant leur activité. Cette surveillance de l’activité concernera l’envoi de messages à grande échelle, les messages ciblés par lieu géographique ou encore les messages ciblés sur une tranche d’âge particulière.
Selon Facebook, cette avancée en matière de cybersécurité devrait permettre de protéger les internautes de manière beaucoup plus efficace. “Trop souvent les gens discutent avec quelqu’un en ligne qu’ils pensent connaître, alors qu’il s’agit d’un imposteur. Ces faux comptes sont difficiles à identifier et les conséquences peuvent coûter cher“, explique Jay Sullivan, responsable de la sécurité des produits chez Facebook.
Facebook : la question de la vie privée des citoyens en jeu
En contrepartie de ces mesures, nombreux sont ceux à redouter un contrôle accru des messages et par conséquent des utilisateurs. Sur ce point là, Facebook est resté très clair, expliquant que cette nouvelle technologie se basait uniquement sur l’activité de l’envoyeur et les données connues du profil du receveur. Ainsi, le contenu des messages reste complètement inconnu de l’intelligence artificielle qui ne “lira” par les envois.
Ce point a également permis à Facebook d’annoncer la mise en place des prochaines mesures visant à renforcer la sécurité des messages sur la plateforme. Le géant américain a alors précisé qu’ils planifiaient de passer rapidement au cryptage intégral pour Messenger, c’est-à-dire “de bout en bout”, comme le fait déjà Whatsapp par exemple.
“Pour nous préparer au chiffrage de bout-en-bout, nous investissons dans des outils comme celui-ci, qui protègent la vie privée des personnes sans lire les messages”, a expliqué Jay Sullivan.
La pandémie de Coronavirus aurait d’ailleurs poussé Facebook et de nombreuses applications en ligne à pousser encore plus loin leurs outils pour protéger leur plateforme. En effet, les réseaux sociaux ont connu un pic d’utilisation important avec le confinement et renforcer la sécurité de ces derniers serait une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs…