Cette année 2020 est définitivement riche en événements marquants. Alors que Europe Écologie – Les Verts n’a aucun député à l’assemblée nationale, le parti vient de remporter les municipales dans plusieurs grandes villes de France. Ainsi, Strasbourg, Bordeaux, Poitiers ou encore Grenoble basculent ou se maintiennent sous la direction des écologistes. Dans d’autres villes, comme à Marseille ou Paris, la victoire de la gauche s’est faite sous couvert d’une coalition qui a regroupé divers partis de gauche dont les écologistes. Ces municipales viennent ainsi renforcer la place des écologistes dans le paysage politique français et dénotent peut-être d’une prise de conscience de la part des populations sur les enjeux écologiques qui se jouent en ce moment même à l’échelle mondiale…
L’écologie, une branche de la politique qui se renforce au fil des années
Et si les événements catastrophiques qui s’enchainent depuis le début de l’année 2020 avaient participé à cette montée en puissance des écologistes ? En effet, la plupart des catastrophes, qu’il s’agisse des incendies en Australie, de la déforestation en Amazonie ou de la crise sanitaire du coronavirus, sont toutes plus ou moins liées aux activités humaines. Face à ces désastres environnementaux et sanitaires, de plus en plus de voix se sont élevées depuis le début de l’année 2020 pour pointer du doigt les dirigeants actuels et dénoncer nos modes de consommation incompatibles avec une biodiversité de plus en plus fragile.
« La grille de lecture de l’épidémie s’est faite autour de l’écologie, avec les questionnements autour de nos modes de vie et de consommation qui mettent à trop rudes épreuves nos écosystèmes », explique Jérôme Fourquet, le directeur du département opinion de l’Institut français d’opinion publique (IFOP).
Ainsi, malgré des résultats en dilettante sur les élections les plus récentes, avec une absence aux élections présidentielles de 2017 et un échec cuisant aux législatives, où le parti n’a remporté aucun siège, Europe Écologie – Les Verts s’est très bien relancé pour ces municipales. En remportant la victoire dans de nombreuses grandes villes et en confortant sa position dans des lieux comme Grenoble, les écologistes continuent à gagner du terrain dans l’opinion des Français.
Ancrer le mouvement écologiste durablement sur le territoire français
Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Écologie – Les verts, se félicite de ces résultats qui dénotent d’une prise de conscience nationale sur l’aspect écologique : “Cela ressemble aux municipales de 1977. Malgré les coalitions anti climat, malgré les insultes dans la campagne, les maires écologistes sont réélus et de nouvelles victoires permettent à l’écologie de s’ancrer durablement dans les territoires, dans de nombreuses villes et grandes métropoles. Mais aussi dans de nombreux villages et quartiers populaires, sur lesquels l’attention se porte moins“.
Pour Yannick Jadot, le député européen et figure des écologistes de l’hexagone, ces résultats sont historiques et montrent que les Français ont compris les enjeux écologiques qui se jouaient sous leurs yeux : “C’est un tournant politique pour notre pays. Le paysage se recompose autour de l’écologie, d’un projet riche. C’est une réaction à l’impuissance et aux non-choix du gouvernement sur les questions écologiques et sociales, à la verticalité de son pouvoir“.