Qui dit gaming, dit images … Or, le monde des gamers n’est pas accessible aux individus atteints de handicaps visuels conséquents. Actuellement, il y a peu de jeux qui s’avèrent être adaptés aux soucis visuels. Afin de corriger cette carence, il faut se servir de ce qu’on appelle le son spatialisé afin que que le gamer puisse progresser dans les scènes. C’est sur ce créneau difficile que se sont penchés plusieurs étudiants en alternance de l’École des technologies avancées.
Un projet mobile reposant sur l’audio
Ces derniers, ont imaginé et conçu « L’Œil blanc ». Il s’agit d’un jeu pour mobile se basant totalement sur l’audio. Ce dernier a notamment décroché la récompense de l’innovation lors du concours des Grands Projets 2019 de l’ETNA (École des Technologies Numériques Avancées). Afin d’y arriver, il était nécessaire de concevoir un monde audio 3D semblable à la réalité.
Ce jeu marche comme un jeu classique, à la différence près qu’il n’y a aucune partie visuelle. Le gamer prend possession de Lunark. Il s’agit d’un vieux cordonnier devenu aveugle. Malheureusement, sa fille avec laquelle il vit va être enlevée et le but est évidemment de retrouver sa trace. Un scénario à la Taken donc. Afin de pouvoir bouger dans l’obscurité, le gamer va se reposer sur les trois aspects que sont le volume, la distance ainsi que la profondeur des sons.
L’idée du jeu est arrivée lors d’un simple échange oral. Alors que des membres de l’équipe désiraient concevoir un projet pour les non et malvoyants, un autre membre de l’équipe visionnait alors une bande-annonce d’un jeu vidéo. C’est à cet instant-là que le déclic a eu lieu. À la suite des recherches du groupe, la conclusion était terrible : à l’heure actuelle, il n’y a quasiment pas de jeux vidéo accessibles aux non et malvoyants. Ainsi, le but est d’élargir le divertissement proposé à cette catégorie de personnes.
Un jeu embarquant des testeurs non-voyants et malvoyants
Ce projet mobile reposant sur l’audio a été conçu avec des malvoyants. Un de ces derniers, nommé Idriss, a porté un intérêt conséquent au projet et a donné plusieurs retours précieux. Ses recommandations ont permis d’optimiser le jeu. D’ailleurs, l’équipe a affirmé qu’elle était encore à la recherche d’individus désireux de faire partie des futurs tests.
Par rapport aux soucis rencontrés, le porte-parole de l’équipe a signifié, qu’à part l’apprentissage d’un moteur de jeu, les plus grands soucis rencontrés lors de la conception furent les effets sonores, la musique ainsi que le doublage. L’équipe à l’heure actuelle développe encore le prologue. Ce dernier sera normalement disponible fin 2020. Il sera effectué avec l’appui de doubleurs professionnels et composé de musiques exclusives. En tout cas, le jeu est loin d’être fini. Il est toujours actuellement en développement.
Un premier chapitre en 2021 ?
Le projet a été porté chez l’incubateur de PME IONIS 361. Dans les prochains mois et pour l’année prochaine, les étudiants ont comme objectif de poursuivre le développement du premier chapitre du jeu. L’équipe a comme but d’optimiser l’immersion avec notamment la possibilité future utilisation du bracelet connecté pour la partie sensitive. L’objectif est également pour les non-voyants de faire de « L’Œil blanc » un véritable livre audio.
Par rapport aux genres de jeux, il est actuellement tout simplement impossible d’appliquer cette technique à la totalité des familles de jeux vidéo. Ainsi, « l’Œil blanc » est un jeu de type aventure, catégorie où les graphismes sont facultatifs, au contraire d’autres familles de jeux comme par exemple celles combats et des sports. Or, il pourrait être possible tout à fait possible d’utiliser cette méthode dans des jeux de genre infiltration-espionnage, horreur, réflexe ou encore détective.
Voici les trois points essentiels à retenir par rapport à ce jeu vidéo destiné aux non-voyants et aux malvoyants. Tout d’abord, ce jeu est un projet de gaming conçu par des étudiants de l’ETNA (École des Technologies Numériques Avancées). Afin de progresser dans le jeu, le joueur se sert d’effets sonores en 3D. Et enfin, le projet est toujours actuellement en développement. À part cela, il est également en cours d’incubation chez l’incubateur de PME IONIS 361.