Site icon Les transitions

Etats Unis : Joe Biden élu président malgré Trump

Joe Biden, nouveau président des Etats Unis.

 

Selon plusieurs médias américains, Joe Biden a remporté l’État de l’Arizona, consolidant ainsi sa victoire à l’élection présidentielle face à Donald Trump. Le candidat démocrate compterait désormais 290 grands électeurs, quand il lui en faut 270 pour remporter le scrutin. Mais Donald Trump refuse toujours de reconnaitre sa défaite, une semaine après la proclamation des résultats.

Bien que le dépouillement se poursuive dans certains Etats, Joe Biden a remporté samedi l’élection présidentielle américaine en obtenant les 270 grands électeurs nécessaires. Cette semaine, il a continué à creuser l’écart avec des victoires dans d’autres Etats comme l’Arizona, que le camp démocrate n’a plus gagné depuis 1996. Après cette victoire, Joe Biden peut désormais compter sur 290 grands électeurs contre 237 pour Donald Trump. Il reste encore à proclamer le résultat dans deux États, la Caroline du Nord et la Géorgie. Mais l’élection du sénateur est acquise. Il n’a plus qu’à patienter jusqu’au 20 janvier prochain pour déposer ses valises à la Maison Blanche.

Donald Trump jusqu’au-boutiste ?

De son côté, Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de son rival démocrate. Son équipe a annoncé des meetings pour contester publiquement et massivement les résultats de l’élection présidentielle. Aussi, ses avocats ont déposé des recours judiciaires dans plusieurs États et ont demandé des recomptages de bulletins. Mais, ils peineraient à apporter les preuves de leurs allégations. Ce qui ne décourage pas le président sortant, qui a encore relayé sur Twitter des informations selon lesquelles un système électoral, appelé Dominion, aurait « effacé » 2,7 millions de votes en sa faveur à travers le pays et en aurait réattribué des centaines de milliers à son rival démocrate, en Pennsylvanie notamment.

L’élection la plus sûre de l’histoire des Etats-Unis

Plusieurs agences américaines chargées de la sécurité des élections ont contredit ce vendredi les accusations de fraude et de piratage de Donald Trump. Elles estiment que « L’élection du 3 novembre a été la plus sûre de l’histoire des Etats-Unis ». « Il n’existe aucune preuve d’un système de vote ayant effacé, perdu ou changé des bulletins, ou ayant été piraté de quelque façon que ce soit », ont insisté ces organismes, dont l’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA), qui dépend du ministère de la sécurité intérieure.

Joe Biden incarnerait le changement

De nombreux dirigeants à travers le monde n’ont pas attendu la confirmation des résultats pour féliciter Joe Biden pour sa victoire. Parmi eux la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français Emmanuel Macron, qui attendent des relations moins houleuses entre les Etats Unis et l’Europe. La Chine aussi a fini par adresser vendredi ses félicitations à Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis, près d’une semaine après l’annonce de la victoire du candidat démocrate.

Outre les dirigeants, certains patrons de la tech et des industries, ainsi que plusieurs ONG ont salué la victoire de Joe Biden. Les organisations de défense de l’environnement, par exemple, espèrent un retour des Etats Unis dans l’Accord de Paris sur le climat. Le nouveau président américain avait déjà promis de le faire dès sa prise de fonction. Il a un paquet de mesures en faveur de la planète, dont un plan de 1.700 milliards de dollars afin que les Etats Unis atteignent d’ici 2050 la neutralité carbone.

Quitter la version mobile