Site icon Les transitions

Transition énergétique : Bill Gates s’engage en faveur d’un hydrogène vert « low cost »

Bill Gates vient de s’engager dans le développement d’une nouvelle technologie de production d’hydrogène vert.

 

A travers l’un de ses fonds d’investissement, Bill Gates vient de s’engager dans le développement d’une nouvelle technologie de production d’hydrogène vert. Mis au point par la société israélienne H2Pro, ce procédé devrait permettre de fabriquer de l’hydrogène vert à moins d’un euro le kilo.

Depuis plusieurs mois, le monde s’enthousiasme pour l’hydrogène vert, considéré comme le parfait candidat de la transition énergétique. Cette ressource permettra de stocker de grandes quantités d’énergie, sans les contraintes d’autonomie des batteries électriques classiques. Elle devrait ainsi remplacer avantageusement les énergies fossiles dans le transport routier, dans l’aviation ou dans l’industrie. On comprend donc l’intérêt que lui portent des majors et acteurs de premier plan des énergies renouvelables. Une société israélienne du nom de H2Pro se lance aussi dans cette course à l”hydrogène vert. Elle a mis au point un procédé qui devrait permettre d’en fabriquer à moindre coût.

Une efficacité de 95 % et un investissement inférieur

Baptisé E-TAC (abréviation de Electrochemical,Thermally Activated Chemical), cette nouvelle technologie ressemble à l’électrolyse puisqu’elle utilise l’électricité pour séparer l’eau en hydrogène et en oxygène. Mais, avec elle, l’hydrogène et l’oxygène sont générés séparément dans des étapes différentes. Ce qui permet de réduire considérablement les dépenses des fabricants. « En nous appuyant sur cette expertise, nous avons créé une technologie, avec une efficacité de 95 % et un investissement inférieur, qui peut accélérer considérablement l’adoption générale de l’hydrogène vert », a déclaré Talmon Marco, PDG de H2Pro.

D’autres grosses fortunes sur le coup

L’E-TAC a convaincu le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui a décidé de donner à H2PRo les moyens d’un développement rapide d’ici quelques années. Le milliardaire américain a même pris soin d’associer d’autres grands noms de la tech à cet ambitieux projet. Il s’agit notamment de Jeff Bezos (Amazon), Richard Branson (Virgin Group), Michael Bloomberg (Bloomberg LP) et Jack Ma (Alibaba.com). Ces fortunes mondiales réuniront au total 18,5 millions de dollars pour soutenir la startup israélienne, qui promet de fabriquer de l’hydrogène vert à moins d’un euro le kilogramme.

Les plans hydrogène vert se multiplient à travers le monde

Bill Gates croit fermement que l’hydrogène vert pourra jouer un important rôle dans la transition énergétique. Il compte solliciter les compétences de l’industrie pétrolière et gazière pour transporter cette ressource à travers les continents grâce aux gazoducs modernes. Le philanthrope pense aussi que la technologie de forage peut permettre de stocker les déchets nucléaires profondément enfouis sous la surface.

Ailleurs dans le monde, les projets se multiplient également pour démocratiser l’usage de l’hydrogène vert. En Europe, les Etats ont présenté des plans l’été dernier. La France a mis 7 milliards d’euros sur la table et l’Allemagne 9 milliards pour en devenir le numéro Un mondial. De leurs côtés, les majors comme Total et des acteurs de l’énergie comme Engie ont annoncé des partenariats pour la production de l’hydrogène vert. Ce changement de cap doit permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Quitter la version mobile