Un projet fou ! Un cabinet d’architecture néerlandais propose la construction d’une piste cyclable sous un lac à Amsterdam. Les usagers du vélo pour s’en servir pour rallier le nord de la ville et la gare centrale. Les piétons pourront également bénéficier d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques dans le tunnel.
A Amsterdam, il existe de nombreuses pistes cyclables depuis des années. La capitale néerlandaise se distingue même de beaucoup d’autres capitales européennes par son réseau de parkings et de ronds-points pour les bicyclettes. Cet aménagement de l’espace fait évidemment le bonheur des usagers de vélos à assistance électrique (VAE), qui offrent un moyen de transport alternatif et écologique sur de courtes et moyennes distances. On met en avant leur autonomie, leur confort d’utilisation et surtout leur prix attrayant.
Pour étendre davantage son réseau, Amsterdam pourrait bientôt ajouter une piste cyclable, qui viendrait simplifier et accélérer le trajet entre le nord de la ville et la gare centrale. On n’aura donc plus besoin de prendre sa voiture et le ferry pour relier ces deux zones géographiques. L’idée vient du cabinet d’architecture Syb van Breda & Co, spécialisé dans la conception spatiale intégrée d’infrastructures, d’espaces publics et de bâtiments dans leur contexte. Il construit ainsi des ponts cyclables dans des environnements urbains sensibles, des ponts mobiles sur de grandes eaux ou encore des bâtiments et installations éco-énergétiques.
Des plantes verdoyantes dans le tunnel
Le spectaculaire tunnel passera plus exactement sous le lac IJ. Il comprendra, de chaque côté de la piste, de larges ouvertures de 50 mètres qui permettront aux cyclistes de descendre ou remonter en spirale la piste sans effort. Les piétons, eux, pourront profiter d’ascenseurs ou d’escaliers mécaniques dans ce passage décoré de plantes qui poussent à la lumière artificielle. Il ne gèle jamais à cette profondeur et restent toujours vertes. En plein air, avec vue sur la ville et le ciel, il y aura aussi des pentes larges destinées à assurer un itinéraire confortable pour des voitures de police et des ambulances. A l’avenir, des services de livraison par engin électrique pour emprunter cette piste.
Capitale du green en Europe
Selon le cabinet d’architecture Syb van Breda & Co, ce projet très original coûterait moins cher qu’un pont traditionnel. De plus, il donne d’Amsterdam l’image d’une ville innovatrice et écologique, en même temps qu’il rend le transport urbain plus durable. La piste cyclable est prévue pour être réalisée d’ici 2025. Reste maintenant à faire accepter le projet par la mairie d’Amsterdam. L’actuel bourgmestre est actuellement Femke Halsema, du parti écologiste Gauche verte.
Pour rappel, Amsterdam est la capitale de l’écologie en Europe. Elle montre l’exemple aux autres villes pour vivre de façon plus éthique et responsable, en promouvant notamment le vélo. Cet engin fait partie du paysage depuis plusieurs années, permettant de préserver la qualité de l’air et de se rapprocher de la nature. Il est notamment le principal moyen de locomotion du quartier écologique de GWL-Terrein.