Chaque jour, de nouvelles solutions IoT (Internet des objets) apparaissent pour répondre à des besoins spécifiques des entreprises, comme la maintenance prédictive et l’optimisation d’assets. Les gains de productivité sont énormes, mais encore faut-il déployer un réseau mobile performant. Hub One, la filiale du groupe ADP spécialisée dans la mobilité digitale professionnelle, propose l’installation d’un réseau privé 4G/5G professionnel, plus adapté aux nouveaux usages.
Cloud, Big data, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR), Internet des objets (IoT)…Les entreprises doivent aujourd’hui intégrer de nombreuses technologies dans leur process pour pouvoir rester compétitives. Mais ces innovations nécessitent le déploiement d’une bonne infrastructure réseau. Mais vers quoi se tourner ? La 4G ? La 5G ? Face à une 4G limitée et une 5G qui se met juste en place pour le grand public, les TPE, PME et autres industries se tournent de plus en plus vers la 4G/5G professionnelle. En Bretagne, notamment, elles ont sollicité l’expertise de Hub One, spécialiste français des technologies digitales pour les entreprises.
Hub One au service de l’usine 4.0 en Bretagne
Pour réaliser cette transformation 4.0 en Bretagne, Hub One s’appuiera sur son agence de Rennes, née il y a 20 ans du rachat de la société Nomadvance anciennement A3DIS. Cette antenne, la seule dans l’ouest de la France, est spécialisée dans les infrastructures IT pour les usages critiques tels que la maintenance et les services d’urgence. A la suite d’une réorientation stratégique, l’agence de Rennes conçoit désormais des solutions numériques de traçabilité à destination de la logistique et de l’industrie comme la supply chain, la traçabilité RFID et la géolocalisation des stocks.
Comme le réseau public 4G, mais avec plus de possibilités
« D’ici 2025, l’Internet des objets (IoT) se généralisera dans tous les secteurs industriels. Les gains en productivité, en flexibilité et en traçabilité sont tels qu’il paraît difficile d’imaginer une usine du futur compétitive sans data, ni objets connectés. C’est là que nous intervenons », a expliqué Bernard Delaunay, account manager chez Hub One Rennes depuis 2020.
Mais qu’apportera concrètement le réseau 4G/5G privé ? Selon le responsable, ce réseau offre la même technologie, les mêmes terminaux et les mêmes applications que le réseau public 4G proposé par les 4 opérateurs nationaux (Orange, SFR, Free, et Bouygues Télécom). En plus, il est totalement indépendant car géré par l’entreprise ou infogéré, comme ce sera le cas en Bretagne avec des cartes SIM Hub One.
Plus de sécurité et une couverture optimale
Avec le réseau 4G/5G privé les entreprises bénéficient également de plus de sécurité pour les communications critiques entre machines. « Certains secteurs stratégiques ne souhaitent pas que leurs données transitent à côté d’informations qui le sont moins (réseaux sociaux, etc.) », a précisé Bernard Delaunay. Selon lui, « une couverture optimale et complète de leur site, y compris dans des lieux confinés sans couverture » et de nouveaux usages grâce au haut débit. Les fréquences 4G/5G sont exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer quand l’écosystème sera mature.
Les besoins de connectivité des entreprises ne cessent de croître de manière exponentielle à mesure que se développent de nouveaux usages numériques. En milieu professionnel, l’installation d’un réseau 4G/5G privé permet de répondre aux défis de la digitalisation du monde de l’entreprise, comme le démontre l’exemple de l’opérateur télécom Hub One en Bretagne.