L’AirCar, la voiture volante de Klein Vision, a réussi son premier vol le lundi dernier. Il a relié, en 35 minutes, les aéroports de Nitra et de Bratislava en Slovaquie, volant à une vitesse de croisière de 190 km/h. Le fabricant n’a pas annoncé de date de lancement. Le prototype doit encore subir d’autres tests.
« Le début d’une nouvelle ère de véhicules de transport doubles »
Les voitures volantes fascinent le grand public depuis plusieurs années. Jusqu’ici, elles n’existent que dans les films de science-fiction américains. Mais peut-être pas pour longtemps car des prototypes sortent de plus en plus des usines. Parmi eux figure l’AirCar, la voiture volante de Klein Vision qui a réussi son premier vol en Slovaquie. Elle a relié les aéroports des villes de Nitra et de Bratislava en 35 minutes. Elle avait déjà réalisé un baptême de l’air en novembre 2020.
A cette occasion, l’engin avait accompli à la fois les phases de décollage et d’atterrissage sans aucun problème. Cette fois ci, il s’agit de confirmer la faisabilité de ce projet. « Ce vol marque le début d’une nouvelle ère de véhicules de transport doubles. Il ouvre une nouvelle catégorie de transport et redonne à l’individu la liberté originellement attribuée à la voiture », a déclaré Stefan Klein, le cofondateur et CEO de Klein Vision.
Transformable en avion ou en voiture de course
Le prototype de l’AirCar a effectué son vol d’essai sous la supervision de l’Autorité de l’aviation civile. Il a été conduit et piloté par son inventeur, Stefan Klein, pendant plus de 40 heures à 2 500 mètres d’altitude et 170 km/h. Cet essai comprenait des virages serrés à 45 degrés et des tests de stabilité et de maniabilité. Cet AirCar est propulsé par un moteur BMW de 160 ch, mais le fabricant envisage d’utiliser un moteur plus puissant (300 ch) pouvant atteindre une vitesse de croisière de 300 km/h pour une autonomie de vol de 1000 km. Il peut se transformer d’avion en voiture en trois minutes d’après son constructeur. Ses ailes et sa queue peuvent sortir ou se rétracter pour en faire une voiture de sport, en appuyant simplement sur un bouton. Mais son hélice, située à l’arrière, n’est pas amovible.
Plusieurs déclinaisons prévues
L’AirCar est une machine assez complexe et atypique. Sa forme diffère de celle des VTOL, ces aéronefs à décollage et atterrissage verticaux prévus pour la mobilité aérienne urbaine. Aussi, elle a besoin d’une piste entière pour effectuer son vol en toute sécurité. Pour l’instant, Klein Vision n’a pas communiqué de date de lancement. Sa cinématique de métamorphose doit encore subir d’autres tests avant cet évènement. Le constructeur assure toutefois qu’elle sera homologuée dans la catégorie M1 pour circuler sur route et qu’elle obtiendra la certification CS-23 de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Entre temps, il devrait concevoir plusieurs déclinaisons, dont une version amphibie.