L’Arctique a changé lors de ces dernières années. Désormais, la zone est devenue plus chaude et moins gelée. Ainsi, même au niveau biologique, elle est différente. À cause du bouleversement du climat, les températures sont en hausse, ce qui fait diminuer la taille des glaces et contribue également au verdissement de la toundra. Conséquence : de terribles feux de forêts se déclenchent et impacte profondément l’environnement. La flore est donc également impacté. Les effets s’étendent même à la totalité de la Terre.
Des experts ont passé plus d’une année dans l’Arctique
Les experts de l’expédition Mosaic lancent l’alerte : à cause du bouleversement, la zone est sans aucun doute allée au-delà du point de basculement. Conséquence : la fonte de la calotte polaire est irrémédiable.
L’expédition Mosaic dans le brise-glace double coque Polarstern a duré plus d’un an. 300 experts provenant de vingt pays ont offert tout leur savoir-faire. Près de 150 téraoctets de données et environ 1000 échantillons de glace ont été utilisées pour leurs études. Il s’agit de la plus grande mission scientifique effectuée du côté du pôle Nord.
Il y a plusieurs jours, Markus Rex, l’expert ayant mené l’expédition, a exposé des résultats assez négatifs. Au printemps de l’année dernière, la banquise arctique n’a jamais disparu autant vite. Durant l’été 2020, l’étendue de la glace de mer était deux fois moins conséquences que lors des décennies écoulées. Sa grandeur a baissé d’environ 50 % ces 130 dernières années.
Un contexte lourd et grave
C’est inédit : jamais autant d’informations n’ont été recueillies sur le contexte climatique de la zone Arctique. Et les conclusions des experts dévoilent l’urgence de cette situation et sa gravité. Une chose est sûre : il faut agir le plus rapidement possible.
Si on se fit à Markus Rex, la fonte de la banquise estivale présente dans l’Arctique est l’un des points les plus inquiétants par rapport au bouleversement climatique. En effet, il s’agit d’un des points de basculement qui surviendra en tout premier lorsque le réchauffement s’accentuera. Or, l’expert affirme même qu’il est peut-être déjà trop tard et qu’on a certainement déjà marché sur la « mine de l’Arctique » et que l’explosion aurait ainsi déjà commencé. Il n’y a que l’évaluation lors des années futures qui va offrir la possibilité de définir si la banquise peut être sauvée au moyen d’une protection climatique énergique ou si le point de basculement du système climatique a déjà été franchi.
Une zone groenlandaise proche du point de non-retour
La calotte glaciaire du Groenland est un élément instable du système de la planète. Elle peut subir un effondrement rapide à cause du bouleversement climatique anthropique à cause de conséquences lourdes sur la totalité de la Terre. Il y a quelques mois, il y avait eu mauvaise interprétation d’informations, laissant penser que le point de basculement avait déjà été franchi. Néanmoins, de nos jours, des experts affirment détenir la preuve qu’une part de la zone Arctique est malheureusement extrêmement proche de son point de non-retour. Seul l’avenir nous le dira mais une chose est sûre : il faut agir pour la planète dès maintenant !