Site icon Les transitions

PSG : le club paie Messi en cryptomonnaie !

Une pièce de Bitcoin à côté d'un logo d'executium.

 

Lionel Messi a été officiellement transféré, le mardi 10 août 2021, de Barcelone au Paris Saint-Germain (PSG). L’attaquant argentin a signé un contrat de deux ans, plus une année supplémentaire en option. Fait historique, cet accord stipule qu’une partie de sa rémunération se fera en jetons $PSG, la cryptomonnaie du club de la capitale française.

Rien qu’un « forfait de bienvenue »

Parti libre du FC Barcelone, Lionel Messi a rejoint officiellement le Paris Saint-Germain (PSG) le mardi 10 août 2021. L’attaquant argentin a signé un contrat de deux ans, avec une année supplémentaire en option. En plus de bénéficier d’une prime à la signature, estimée entre 30 et 40 millions d’euros, il touchera un salaire annuel de 41 millions d’euros net. Ce qui fait 82 millions d’euros sur deux ans ou 123 millions si on inclut l’option concernant la troisième année.

Fait notable, le contrat stipule qu’une partie de la rémunération du sextuple Ballon d’or se fera en $PSG Fan Tokens, la cryptomonnaie du club de la capitale française. Le montant n’a pas été révélé par le PSG, qui précise seulement qu’il s’agit d’un « forfait de bienvenue ». Son président Nasser Al Khelaïfi ajoute que « l’intégration de $PSG Fan Tokens dans le package du joueur crée un lien immédiat avec la communauté de millions de supporters à travers le monde ».

Des avantages pour les détenteurs de Tokens

Créés en janvier 2020 en collaboration avec Socios.com, une plateforme basée sur la blockchain, les Tokens du PSG permettent aux supporters parisiens d’influer sur certaines décisions de la vie du club. Ils peuvent notamment voter pour choisir le message à afficher sur les murs du vestiaire avant un match décisif, pour désigner le plus beau but ou les meilleurs joueurs de la saison. En outre, les Ultras peuvent choisir l’illustration de la jaquette de l’édition PSG du jeu vidéo Fifa 2022.

En février 2020, ils avaient voté pour l’inscription du slogan « Ici c’est Paris » à l’intérieur du brassard porté par le capitaine. Enfin, ceux qui ont des jetons $PSG en nombre bénéficient d’avantages comme se rendre au stade gratuitement. Toutefois, ils n’ont rien à dire sur le choix des transferts ou la nomination des cadres dirigeants. Il s’agit donc de décisions mineures ou cosmétiques. Qu’à cela ne tienne !

Le cours du $PSG Fan Tokens a explosé

Avec l’arrivée de Lionel Messi à Paris, la monnaie numérique du club a vu sa valeur augmenter. Elle a dépassé les 55 dollars mardi, alors qu’on l’échangeait à 2 dollars auparavant. Mais, le prix a chuté sous les 40 dollars le jour d’après. Selon le PSG, le volume total des échanges a atteint 1.2 milliards cette semaine, plaçant le Token à la 333e position au classement des plus importantes cryptomonnaies en circulation. Les investisseurs qataris s’en frottent certainement les mains…

Cette hausse du cours du $PSG Fan Tokens incitera probablement les autres clubs à lancer leurs monnaies numériques. Quelques équipes ont déjà leurs Tokens comme Manchester City, FC Barcelone, Milan AC, Arsenal, l’Atlético Madrid, Juventus Turin, l’AS Roma et l’Inter Milan. On devrait voir ces clubs faire bientôt comme le PSG en incluant des leur devise dans les transactions concernant les joueurs. Mais de là à imaginer un transfert entièrement en Token ? Pas si sûr eu égard à la volatilité de ces monnaies numériques.

Quitter la version mobile